Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 COUPE DE FRANCE A QUIMPER

Aller en bas 
+9
florian
sophie leclerc
Thomas
Philippe Breucker
dubreuil
arno
obiwan931
brigade du tigre
Gargamel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyLun 24 Mar - 8:35

Bravo et merci pour l'organisation de la Coupe de France à Quimper ...Manquait un peu de tireurs chez le vieux, dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyLun 24 Mar - 12:08

Quimper : tout d'abord bravo pour les deux vieux de la savate herblinoise, gargamel et bdt sont arrives en 2 pour garga et en 4 pour bdt (qui ne fait plus de fentes). On est jamais si bien servi que par soi même.

Merci au club de Quimper d'avoir organisé cette compétion conviviale et bien organisée. un petit bémol, le réceptionniste de l'hôtel B&B nous à indiqué que nous aurions pus avoir une remise pour compétition sportive si au préalable la fédération avait contacté le siège de la chaine (à retenir donc pour une prochaine compétition).

Par contre la compétition proprement dites m'interpelle au niveau du vécu :

Peut-on se coller à son adversaire sans faire d'attaque?
A-t-on le droit sur un latéral extérieur haut de lever son épaule et et rentrer sa tête, ou de la pencher en arrière ou en avant sur son attaque?
Peut-on faire systématiquement une volte après chaque attaque?
A-t-on le droit, lorsque l'adversaire attaque en ligne basse, de s'accroupir en guise de défense ?
A partir de quand démarre la parade esquive riposte? (par exemple: le tireur A débute une série de coup; B pare le premier; A enchaine sur un deuxième mais B plus rapide contre immédiatement et viens toucher avant que A ai fini son 2éme coup.) Pour essayer de faire une question simple le principe de parade esquive riposte, et de priorité, est-il pris en compte coup par coup (ce qui m'a semblé être pris en compte lors de cette compétition) ou alors enchainement par enchainement?
Les armés canne en l'air sont-ils autorisés?
Les attaques type lasso, avec la canne qui tourne au dessus de la tête, sont-elles bonnes? (il m'a semblé lors de cette compétition que par moment cela était toléré et pas à d'autres).

Je suis néophyte en la matière, peut-être que mes questions ne riment à rien mais je les pose quand même.
C'est vrai que lorsque je regarde un combat, j'ai dans l'œil l'image du mouvement, qui à mon avis, est parfait et lors de certains assaut j'ai vu des techniques qui me semblaient plus être mise en place pour casser le jeu de l'adversaire que pour construire sa victoire.

Pour finir une citation: "la critique est aisée mais l'art est difficile" et je sais combien il est difficile d'arbitrer, de juger.

Encore merci pour cette compétition, et à la prochaine (ou je gagnerai bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyLun 24 Mar - 14:55

Ce fut une expérience enrichissante , je reviendrai !
Bravo à vous deux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyLun 24 Mar - 17:06

bravo et merci à tous pour le spectacle!!

bdt, je me suis posé les mêmes questions que toi, et même encore d'autres...

en réalité, et pour faire bref, la réponse à ces questions est la plupart du temps "NON!!!", avec parfois quelques modérations inhérentes à l'évolution de la discipline.
à mon sens, le problème se situe au niveau de l'arbitrage et du jugement. trop de fautes importantes ne sont sanctionnées que par des observations, qui ne dissuadent pas suffisement les tireurs et provoquent des assauts qui dégénèrent!!
de plus, les avertissements ont aussi le rôle, si ils sont distribués de manière légitime, de rétablir le score entre un tireur à qui les juges accordent des points sur des coups mal faits, et celui qui les subit. à mon avis, le résultat de certains des assauts de ce weekend aurait pu être inversé si les règles avaient été appliquées et les sanctions données judicieusement et au bon moment. et beaucoup d'échanges auraient été plus beaux et plus propres.

il semble que cela tient entre autre au manque de pratique régulière des juges-arbitres officiels, les compétitions nationales n'étant qu'au nombre de deux par an...
c'est préjudiciable à l'image de la discipline, et frustrant pour les spectateurs et les tireurs.
en outre, les fautes insuffisamment sanctionnées tendent à produire des effets néfastes sur la préparations des tireurs qui en viennent à gérer dans leurs assauts les limites de l'arbitrage, plutôt que de chercher à épurer leur style et leur technique, et à élaborer des jeux tactiques.

j'ai été surpris de la fermeté avec laquelle les officiels ont précisé, avant la compétition, les points de détails sur lesquels ils prévoyaient d'être intransigeants, puis de constater que, dans les faits, beaucoup trop d'entre eux accordaient des touches ne répondant pas aux critères minimums de validité et arbitraient les rencontres avec une tolérance inadaptée.

bon, je rale, je rale, mais j'ai quand même passé un super weekend et assister à ce spectacle m'a ravi!

merci bertrand de m'avoir emmené, bravo gargamel, philippe, obiwan (t'as assuré sur ton second assaut!!), bdt, florian, julien, tonton (pour ton arbitrage exemplaire), arnaud (puisque tu lis le forum, tu te reconnaitras!!), j'en passe, et des meilleurs!!!

et n'oubliez pas : l'important, c'est de participer avec fair play, le résultat n'est que secondaire si on prend du plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyLun 24 Mar - 21:01

Merci à vous tous: Luc Cheynier et son équipe organisatrice (dont bénévoles très serviables chargés de l'intendance et des différents services); tireurs; officiels; accompagnateurs; public!!! COUPE DE FRANCE A QUIMPER Applaudissements-185

Je vois, qu'à peine la compétition terminée, on reparle déjà d'arbitrage...
Pour les questions précises que pose BdT, je répondrai dans un prochain post pour ne pas vous gaver tout de suite de détails techniques. Cependant, j'espère, cher BdT, que tu fais semblant de ne pas connaître les réponses aux questions que tu poses pour les p'tits copains qui auraient fait l'école buissonnière... car ce serait inquiétant après le stage "compétition" de décembre (auquel tu as participé), et les rappels successifs sur le règlement d'arbitrage que je fais avant, pendant et après chaque compétition...

Du point de vue de l'officiel que je suis, je reste globalement satisfait de cette compétition en dehors d'une petite déception quant au niveau des tireurs... ça pourra faire l'objet d'une nouvelle rubrique (pas seulement pour en faire le constat mais aussi pour trouver des remèdes)...

Quant à l'arbitrage (sujet qui nous relie d'ailleurs à la constatation que je fais juste avant), il y a effectivement sûrement beaucoup à dire... et je suis d'accord avec toi, cher Arno, on ne donne pas assez d'avertissements surtout pour les fautes qui tuent l'initiative adverse (parades totales, non respect parades/esquives ripostes, anti-jeu)... dans ces cas là, les avertissements doivent permettre de compenser, au niveau du score, le "manque à gagner" du tireur lésé...

Maintenant, je veux quand même défendre mes p'tits camarades juges/arbitres qui font de leur mieux avec très peu de formation continue dont un seul stage de 2 jours par an (notre budget et la disponibilité des personnes ne nous permettent pas d'en organiser plus), et seulement 2 compétitions nationales par an...
D'autre part, au sujet de cette histoire de raréfaction des avertissements, je dirais que les juges/arbitres sont coincés dans le dilemme de gérer l'assaut et de laisser s'exprimer les tireurs... et puis, je me souviens de certaines compétitions où l'on était plus sévère, et où les tireurs (dans leur ensemble) criaient au scandale et faisaient la gueule... quoique l'on fasse, on plaît et on déplaît toujours à quelqu'un... ceci dit, cher Arno, je te donne quand même raison!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens" Laughing Laughing Laughing

PS: merci Arno d'être venu pour filmer (on va demander à Philippe et Julien de nous pondre une petite vidéo de "derrière les fagots"), et merci pour ta compagnie pendant le trajet (12 h de discussion, tu es presque plus bavard que moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyLun 24 Mar - 21:23

Hello à tous Very Happy

Première coupe pour moi (et mon compère Julien), et premières impressions:
- D'abord le lieu et les gens : très sympa, les gens très accueillants ; cheers de la réceptionniste à l'aéroport, jusqu'aux valeureuses crépières, en passant par le conducteur de la navette (Jean-Marie je crois...) : tous ont été exemplaires ! La soirée du samedi fut très sympa également ! Donc rien que pour ça c'est une très bonne expérience.
- Côté canne maintenant : je suis désolé de le dire, mais je dois admettre que j'ai été un peu déçu.
Tout d'abord, nous, pauvres petits niveaux (et même ceux légèrement au dessus de nous) n'avons eu droit qu'à 2 assauts... Ce qui n'est pas beaucoup pour les 1000 km aller-retour. Or nous n'avions malheureusement pas eu les règles avant, ce qui aurait pesé dans la balance.
Ensuite, toujours du point de vue de notre niveau, je me suis moins amusé que dans les compét' par équipes. Evidemment, me direz-vous, je n'ai qu'a pas faire de compet nationales... Mais dans ce cas on ne fait plus rien.
Bref, les enjeux ne sont pas les mêmes pour tout le monde, ce qui met une tension que je ne connaissais pas dans les assauts. On sent bien que l'ambiance est celle d'une vraie compétition, malgré la bonne humeur du soir. Peut-être ne suis-je au fond pas fait pour ce genre d'évènements, je ne sais pas...
Cela dit l'expérience est très enrichissante : tirer contre des 1ère séries n'arrive pas tous les jours pour le petit scarabée que je suis ! Wink Je suis content d'être venu malgré tout, car cela reste une chose à connaître, et je n'aurais peut-être pas l'occasion de le refaire.

Bravo aux tireurs en tout cas : il nous ont donné du beau spectacle ! (Tonton ne t'inquiète pas, les vidéos sont en cours de préparation... Ça va juste prendre un peu de temps car nous avons plus de 7 heures de films à trier... Il faudra d'ailleurs qu'on s'échange les nôtres.)

Quant au problèmes d'arbitrages, ils sont effectivement préoccupants, et je pense dus aux enjeux présents... On peut quand même regretter qu'il n'y ait pas eu plus d'avertissements au début des assauts : sur ceux où ça a été fait, les tireurs se sont tout de suite comportés différemment et l'assaut n'en a été que plus beau ! La canne globale qui en résulte est souvent centrée sur la limite de ce que les juges acceptent, et ce n'est pas très beau...

Autre chose : nous n'avons malheureusement pas pu rester dimanche : serait-il possible d'avoir les résultats, si quelqu'un peut se les procurer ?

Merci à tous pour cet événement quoiqu'il en soit, il restera dans les mémoires de jeunes tireurs comme moi ! Je retourne travailler mes parades basses... study

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMar 25 Mar - 11:22

Donne ton adresse mail en MP, Philippe, je t'envoie les résultats ...

C'est vrai que c'est un peu désolant de ne venir que pour 2 assauts ... ... Ce serait peut-être à revoir ... mais peut-être il y a-t-il un manque de tireurs ?!

Quant au niveau des tireurs ...peut-être es-tu très dur Tonton ...

Il faut quand même même mettre net exergue les qualité athlétiques des Florian, Frodo, Benjamin, gwénaël, ronan, Chantal, Nicole etc, ..., j'en oublie plein ...

Evidemment, si tu regardes des tireurs comme moi et quelques autres, le niveau , n'est pas terrible, terrible ...je te l'accorde ...

Mais parmi les petits, et les plus grands (es), il y a d'excellents tireurs ...


Tout d'abord :
BRAVO, BRAVO et encore BRAVO pour les arbitres, juges-arbitres et marqueurs sans qui la compétition n'existerait pas et qui acceptent de s'en prendre systématiquement "plein la gueule", ainsi qu'aux organisateurs et ceux qui s'occupent des feuilles de match.
MERCI A EUX


Par contre esthétiquement, à par quelques uns, ce n'est pas terrible ...

Pourquoi ?

Citation :
(parades totales, non respect parades/esquives ripostes, anti-jeu)... dans ces cas là, les avertissements doivent permettre de compenser, au niveau du score, le "manque à gagner" du tireur lésé...

Tu l'as dit toi-même ...
(Ceci étant :attention de sanctionner les bons tireurs pour le non respect des parades/esquives/ripostes...clin d'œil plein d'humour)

On passe énormément de choses aux champions et futurs champions ... ainsi que les champions en herbe ... en matière de gestes techniques ...

Tonton, Arno, BdT et consorts ont raisons ... Il faut sanctionner sévèrement et équitablement 3/4 choses, il me semble si l'on veut revoir de la belle canne (je peux me permettre de la dire car je ne suis pas bon mais je connais la canne) :

- Le non respect des parades/esquives/ripostes : ce qui permettra de revoir des enchainements de toutes sortes ....
- le fait de cacher de façon insidieuses des surfaces de frappes en attaquant
- les latéraux croisés qui sont armé systématiquement la pointe de la canne vers le haut (très rapide, certes, mais il ne me semble pas que ce soit codifié même si c'est généralisé
- les latéraux extérieurs qui ressemblent systématiquement à des lancés de lassos (pas codifié, il me semble et cachant systématiquement une surface de frappe)
- Etc ...

-Sanctionner les tous jeunes dès le départ pour éviter les futur dérives ....
- Etc ...

Une question que je me pose :

- aucun croisé tête n'a été compté pendant la compétition et pourtant quelques uns étaient armés
- quasiment aucun coup en flanc n'a également été compté et pourtant nombres de ceux qui étaient faits étaient armés ...

J'en ai assez dit ...lol ....

Mais encore une fois, il ne faut pas mal le prendre, parce que moi, je dis :'Respect à ceux qui nous encadrent et qui nous jugent" ...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
grand bavard
grand bavard
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMar 25 Mar - 13:30

Salut Tout Le Monde !!!

Moi aussi j'aimerai remercier les organisateurs de ces competitions qui rythme notre merveilleux monde qu'est la canne de combat, ainsi que nos pauvres mais courageux arbitres sans qui, il faut le rappeler, nous n'aurions aucune competitions et resterions tous dans nos coins.



- L'arbitrage c'est dur !! Certes. Je suis d'accord avec le fait qu'il devrait y avoir plus d'avertissement sur le non respect de principes répétés, ce qui eviterai a certains tireur de ne pas prendre en comptes les observation des arbitres et de continuer malgres tout. En revanche je suis un peu decu du manque de coherence de certains juges dans leur arbitrages qui sont capable d'attribuer un drapeaux sur une touche trop violente par la suite aretée par l'arbitre, puis accordé l'avertissement prononcé par l'arbitre quand il le leur demande un avertissement pour ce tireur pour coup violent sur la touche en question... !!!

La je ne comprend pas... Soit le coup est trop violent dans ce cas la on n'accorde pas la touche et on peut se permettre de donner son accord pour l'avertissement, soit on accorde la touche (et encore...) mais dans ce cas, on ne donne pas son accord ensuite pour un avertissement alors qu'on viens de lui accorder la touche !!
Non? Je ne c pas si je suis assez clair mais bon...


Bref ceci n'est qu'un exemple en tout cas, encore une fois je sais a kel point l'arbitrage peut être difficile compte tenu de la rapidité de certains assauts mais il est vrai kil y a des chose a revoir.

- Peut être aussi au niveau de la touche en Or:
En effet il m a semblé que suivant la règle des 3 demandes de l'arbitre sur une touche, la victoire dépendait trop de l'arbitre qui peut arrêter l'assaut a sa guise sur n'importe quelle touche: Or tout canniste sais qu'il arrive parfois pour n'importe quelle raison, que l'ont porte un coup hors distance, ou sans respecter un principe sans le vouloir par exemple celui du défaut d'anticipation. Ces touches non réglementaire, on les remarque nous même sur le moment car elles n'étaient pas notre volonté première. Je parle donc de touche non réglementaire qui dépendent parfois de l'action des deux tireurs. Et lors d'une touche en or, si l'arbitre arrête sur ce genre de touche cela porte préjudice au tireur qui la posé puisqu'il n'a le droit qu'a trois touches observée.
En revanche, ceci n'étant pour moi pas la bonne solution, je n'ai pas encore trouver de moyen de régler ce problème de l'égalité répétée a par continuer les reprises (peut être seulement sur 1 minute?) jusqu'à ce que le plus endurant l'emporte... boxe


- Peut être aussi faudrait-il sanctionner un peu plus sévèrement la parade totale...



-Quant au problème des qualifications en seulement 2 assauts, moi qui vient a chaque fois de Toulouse je suis d'accord que c'est a revoir... Pourquoi pas un systeme avec des poules de 4?? (Le temps ne le permet pas peut etre?)


Merci encore une fois aux organisateur car ce genre d'événement n'est pas facile a mettre en place et demande enormement de temps.
Merci a tous les tireurs qui se sont déplacé et qui ont participé !!!



A tres bientot pour les championnats j'espere kon sera nombreux !!!


Bye.

Tom
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMar 25 Mar - 14:46

tout d'abord je voulais juste préciser que je ne voulais pas attaquer les juge arbitres gratuitement. je sais que c'est difficile, et je n'aimerai pas être à leur place (ou peut-être plus tard, quand je porterai mieux le noeud papillon!! Very Happy ).

l'erreur pour les juges est plus compréhensible, ils peuvent avoir vu une touche valide dans le feu de l'action, puis soumis à une demande d'avertissement de l'arbitre, réaliser qu'elle était effectivement trop ceci ou pas assez celà. accorder l'avertissement dans ce cas peut paraitre insolite, mais ça permet quand même de rétablir le score, de corriger une erreur de jugement au niveau du comptage des points.

quant à la touche en or, il est difficile d'imposer trois reprises supplémentaires en sur-régime à un tireur qui aura peut être d'autres assauts à faire derrière : c'est l'exposer à perdre de manière illégitime dès celui d'après, à moins qu'il ne s'agisse d'un surhomme!!
les règles sont celles ci : l'arbitre doit arrêter le combat à CHAQUE IMPACT!!! s'il ne le fait pas, comme on a pu le voir sur le premier assaut "golden goal" de ce weekend, parce qu'il ne l'a pas vu, ou qu'il n'applique pas correctement la règle, ça peut changer le résultat du combat.
mais si les règles sont appliquées à la lettre, c'est aux tireurs et à eux seuls de faire en sorte de ne concrétiser leurs touches que lorsqu'ils pensent qu'elles seront validées.
je pense que l'amélioration possible à apporter à cette règle serait de mettre l'assaut entre les mains de DEUX arbitres (pourquoi pas un titulaire et un assistant, le premier étant le seul à avoir le droit de demander des avertissements) au lieu d'un seul, lesquels se concerteraient avant de soumettre la touche en question à l'appréciation des juges. ce qui permettrait, non seulement d'avoir plus d'yeux sur l'action, mais aussi d'éviter que ne soit commis d'impairs sur un enjeu aussi important.
il faut savoir également que si seulement un des trois juges lève son drapeau, l'arrêt de l'assaut n'est pas compté dans les trois autorisés à chaque tireur, même si ce drapeau n'apporte pas la victoire.
je n'ai peut-etre pas été clair, je m'en excuse par avance!!! Razz

en ce qui concerne la parade totale, je te rejoins, thomas, durant la compétition, je n'ai vu qu'un seul arbitre en faire mention (ai-je besoin de le nommer, tout le monde le connait bien ici!!! Very Happy ), alors que pratiquement chaque assaut en avait son lot. étant donné qu'il fut une époque où elle était autorisée, je pense que tout le monde n'est peut être pas conscient de son interdiction. c'est donc une notion qu'il faut impérativement préciser, tant au début de la compétition (avec tout le reste des règles évoquées précédement... Laughing )que durant les assauts par un arbitrage ni trop sévère, ni trop laxiste.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMar 25 Mar - 16:41

Grand merci aux derniers intervenants qui ont rendu hommage aux juges/arbitres!!!

Pour reprendre à peu près dans l'ordre: Garga parle des croisés-tête et des coups en flanc qui ne sont pas comptés?! Je suis à moitié d'accord... pour ce qui concerne les croisés-tête, en dehors du fait que, très souvent, ces coups arrivent sabrés, effectivement, même lorsqu'ils sont bons, on observe peu de validations.
Je pense que la raison principale vient du fait que le croisé-tête arrive pratiquement toujours en même temps qu'une "parade réflexe" en tête que tout le monde exécute instinctivement lorsqu'il s'agit de protéger sa tête ou son visage... autrement dit, lorsqu'un croisé-tête touche sa cible, aussitôt après, voire presque en même temps, le défenseur pare le croisé-tête... le croisé-tête donne alors l'impression d'enfoncer la parade en tête... il faut donc un très bon coup d'oeil pour juger ces touches... on sent donc, qu'inconsciemment, beaucoup de juges ne valident plus ces touches pour ne pas prendre de risque... évidemment, on va "rectifier le tir" (c'est le cas de le dire...), merci Garga!!

Quant aux coups en flanc, je ne suis pas d'accord! Je dirais même que ce sont les coups qui ont le plus la cote auprès des juges... le seul problème est que les latéraux-flanc sont exécutés la plupart du temps en décalage ou en débordement, ce qui fait qu'ils ne sont pas souvent assez armés, car il est très difficile de décaler et d'armer en même temps (je vous rassure, c'est possible et ça s'apprend, notamment à Oléron...).

Ensuite, Thomas nous parle des touches validées, puis indirectement invalidées par le même juge lors d'une demande d'avertissement... effectivement, ce n'est pas normal! Et l'observation que j'en ai également faite m'a désappointé!!! Là encore, on va rectifier le tir...
L'explication d'Arno, pleine de tolérance à l'égard de cette interprétation des juges est intelligente, mais on ne peut pas accepter cette contradiction dans le jugement...

Pour ce qui est du peu d'assauts que font les "perdants", je suis d'accord, c'est très peu surtout au regard de l'énorme déplacement des tireurs... l'unique raison est le manque de temps, car pour organiser un ou deux assauts de plus pour ces tireurs, il faudrait rallonger la compétition le samedi de deux à quatre heures... finissant déjà vers 19h le samedi, ce n'est pas possible... mais croyez bien que nous comprenons... et que nous en sommes désolés...

Pour finir sur cette histoire de reprise à la "touche en or", la question de Thomas est légitime et la réponse d'Arno est complète et excellente!!

Merci à vous!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."

PS: Il va bientôt y avoir un article sur la page d'accueil, évoquant le déroulement de cette compétition et les excellents résultats de certains compétiteurs, et bons comportements (technico-tactiques) de certains autres...
Comme l'a proposé Garga, je peux également envoyer les résultats (en attendant que ce soit sur la page d'accueil avec l'article) à ceux qui les veulent rapidement. Rappelez-moi juste vos mails. Merci!

Pour la vidéo, chers Philippe et Julien, je vais vous envoyer les rushes qu'Arno a pris (rappelez-moi vos mails).


Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par dubreuil le Mar 25 Mar - 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
grand bavard
grand bavard
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMar 25 Mar - 16:42

Je suis d'accord avec Arno sur sa proposition des deux arbitres qui se concerterait avant de demander lavis des juges ca peut etre pas mal ca !! Very Happy

Et c aussi vrai ke la touche en or oblige quelque part les tireurs a etre extremement propre dans leurs gestes afin de s'assurer de l'avis positif des juges. Le seul truc c kil fodrai ke l'arbitre INSISTE sur ce point avant de lancer la derniere reprise de la touche en or afin ke les tireurs aient bien en tete kils vont devoir faire preuve d'une extreme clarté dans leur jeu, plutot ke de vitesse, pour avoir des chance de gagner.

En revanche je maintien mon idée sur une petite serie de reprise d'une minute en fin d'assaut a égalité. (C'est moi ki dis ca alors ke je sui a bout a la fin de la 2ieme reprise héhé lol! )
C vrai ken general on est crevé de chez crevé mais une minute passe tres vite et le sport c'est le sport et l'endurance c'est souvent tres determinant. Surtout kan on voit kon peut parfois attendre juska 3h avant notre assaut suivant, le temps de recup est largement suffisant! Sinon, pourquoi ne pas imposer un peu plus de temps de recup entre la fin de l'assaut a égalité et la prolongation??
Enfin bon, ce ne sont ke des propositions...


Et tu as aussi raison sur les erreurs des juges et leur incoherence lors des avertissements je ne l'avais pas vu sous cet angle. En effet s'il a accordé la touche puis reconnais s'etre trompé il a raison de lever le drapeau pour retirer le point donné lors de la touche non reglementaire. Mais bon tout ca ca fai du caffouillage dans les point a la fin il est bien sur evidant kil vo mieux etre sur de soi avant de lever son drapeau, mais on ne leur en veut absolument pas lorskon sais ce ke c ke d etre assis sur une chaise a leur place!
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMar 25 Mar - 16:47

Cher Thomas, je crois que l'on a "posté" presque en même temps... j'ai peut-être quelques éléments de réponse que tu n'as pas encore pris en compte...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
grand bavard
grand bavard
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMar 25 Mar - 16:51

Salut Bertrand,

tout d'abord merci pour ta proposition de me ramener juska Bordeaux mais quitte a arriver a Toulouse que Lundi jme suis dis autant profiter ici a Quimper d'une soirée trankil avec les Apaches qui se sont tres bien occupé de moi et rentrer en avion le lendemain.
Je suis d'ailleurs désolé de ne pas etre venu te tenir au courant de ma decision qui s'est faite un peu au dernier moment. Toutes mes excuses.

Je veux bien les resultat s'il te plait.

thomas7787@hotmail.fr

Merci bcp !!! Very Happy

Ps: Oui j'ai vu qu'on a posté en meme temps et je suis d'accord avec vous. Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMar 25 Mar - 17:28

heu ...
Je n'ai pas relus le cahier n°10 ...
Mais il me semble que lorsque l'arbitre fait une observation ou donne un avretissement pour coup non armé, défaut de défense riposte, etc ... Il peux demander daux marqueuer d'invalider les touches donnés par les arbitres ? Non ? chais plus ...

Je connais la réponse à Tontounet qui va dire ..."t'as qu'à lire , les documents liés à l'arbitrage s'pèce d'ignare" ....Certes, certes, mais nous avons tellement de plaisir à te lire ...
mmmmm ?
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMar 25 Mar - 20:02

Pour reprendre ma vision des choses, cette compétition a été pour moi un vrai moment de plaisir.

L'organisation a été impeccable et comme je dis dans mon précédent "post" la critique est aisée mais l'art est difficile et je sais combien il est difficile de juger et d'arbitrer.

Mon propos est une série de questions que je me pose à chaud au lendemain d'une compétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Thomas
grand bavard
grand bavard
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMer 26 Mar - 16:50

Hey!

Jve bien essayer d'y repondre:


- Peut-on se coller à son adversaire sans faire d'attaque? A mon avis Oui mais juste le temps de trouver une solution. C'est un peu comme a la boxe quand ils se prennent dans les bras! lol
- A-t-on le droit sur un latéral extérieur haut de lever son épaule et et rentrer sa tête, ou de la pencher en arrière ou en avant sur son attaque? Je sais pas je ne visualise pas trop le mouvement que tu decrit...
- Peut-on faire systématiquement une volte après chaque attaque? Oui, a tes risques et perils !! héhé
- A-t-on le droit, lorsque l'adversaire attaque en ligne basse, de s'accroupir en guise de défense ? Non, d'ailleurs ca devrait etre aussi sanctionné. Mais il arrive parfois qu'on ne le fasse pas expres (moi le premier), par exemple en faisant une esquive basse lors d'une erreur d'anticipation d'un coup en tete alors qu'il est en jambe.
- A partir de quand démarre la parade esquive riposte? (par exemple: le tireur A débute une série de coup; B pare le premier; A enchaine sur un deuxième mais B plus rapide contre immédiatement et viens toucher avant que A ai fini son 2éme coup.) Pour essayer de faire une question simple le principe de parade esquive riposte, et de priorité, est-il pris en compte coup par coup (ce qui m'a semblé être pris en compte lors de cette compétition) ou alors enchainement par enchainement? Il est pris en compte au coup par coup seulement ATTENTION, le tireur B peut riposter et toucher dans l'attaque du tireur A mais sa touche ne sera valide UNIQUEMENT s'il revient parer le coup lancé par le tireur A apres l'avoir touché et si, bien sur son coup etait ARMÉ (autant te dire kil fo etre tres tres rapide). Si ce n'est pas le cas,cad s'il ne revient pas parer, le tireur A remporte les points de sa touche et la touche du tireur B n'est pas valide est peut etre vue comme un nom respect du principe esquive parade riposte.
- Les armés canne en l'air sont-ils autorisés? Je suppose que tant que la main passe deriere l'axe du corps c'est bon... mais ca m'a l'air un peu bizarre quand meme...
- Les attaques type lasso, avec la canne qui tourne au dessus de la tête, sont-elles bonnes? C'est bon tant que c'est armé, or le "mode lasso" est tres rarement armé...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyMer 26 Mar - 17:31

J'adore ces échanges à bâton rompu ... Ça ne peut faire qu'avancer les choses ...

Citation :
Peut-on se coller à son adversaire sans faire d'attaque? A mon avis Oui mais juste le temps de trouver une solution.

La solution, il faut la trouver avant ... sinon cela s'appelle de l'anti-jeu ... Difficile à déterminer par un arbitre lorsque c'est finement fait ...

Citation :
A-t-on le droit sur un latéral extérieur haut de lever son épaule et et rentrer sa tête, ou de la pencher en arrière ou en avant sur son attaque? Je sais pas je ne visualise pas trop le mouvement que tu decrit...

C'est simplement effectuer une attaque en cachant une ou des surface de frappe ... J'ai remarqué que c'était de plus en plus courant ... Ca ne va pas être facile à sanctionner ...mais nécessaire, je pense ...

Citation :
Les armés canne en l'air sont-ils autorisés? Je suppose que tant que la main passe deriere l'axe du corps c'est bon... mais ca m'a l'air un peu bizarre quand meme...

Je cite le cahier N° 10 : A-2-3 (...le latéral croisé et le latéral extérieur... ) paragraphe n° 2

Citation :
2. Ce mouvement d'armé s'achève lorsque la canne est positionnée, proche de l'axe vertébral, la pointe dirigée vers l'adversaire (buste de profil) afin de préparer la canne à une circumduction complète sui correspond à sa course d'élan optimale. ... ... ...

Je crois que c'est très clair et ça veut dire quoi ? ...Que 90 % des touches comptées sur les latéraux croisés ne devraient pas l'être ... les coups effectués avec l'armé pointe en l'air NE SONT PAS CODIFIES même s'il ont tendance à se généraliser ... parce qu'ils sont plus rapides ...



[/quote]Les attaques type lasso, avec la canne qui tourne au dessus de la tête, sont-elles bonnes? C'est bon tant que c'est armé, or le "mode lasso" est tres rarement armé...[quote]

Même réponse que précédemment


Moilà ...


Gargamel le pinailleur ...
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: résultats coupe de France   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyJeu 27 Mar - 3:01

Gargamel, tu as promis les résultats à quelqu'un du forum. seront-ils posté quelque part pour tout le monde? sur le site national, par exemple? je ne connais pas le système

tu t'es bien protégé les mains cette fois? Wink
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyJeu 27 Mar - 5:55

moi je dis : gargamel rules!!!

il fut un temps où le latéral croisé était le coup le plus usité en assaut (pour ceux qui ont vu la "vidéo de 92" celà ne fait plus aucun doute!!). ce temps est révolu, place au latéral extérieur... mais à quel prix!!! celui de l'armé, tout simplement...

il faut vivre avec son temps, certes, mais ne tolérer que les latéraux extérieurs de bonne qualité!! Very Happy

et ils ne sont pas légion...

j'ai vu des assauts (et je ne suis pas le seul... les vidéos feront foi!) où des tireurs n'ont exécuté QUE des latéraux extérieurs, dont , je dirais à la louche, de 2 à 5% de validables...

et là, j'en reviens à la gestion de l'assaut par l'arbitre...(désolé... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyJeu 27 Mar - 6:00

je vais faire mon emmerdeur Embarassed , mais plus que les résultats, ça serait bien d'avoir l'arborescence des éliminatoires, et les scores des tireurs...

personnellement, de mémoire, je n'arriverai pas à les retrouver, et pourtant ça pourrait être utile si on veut faire une vidéo exhaustive sur cette manifestation...

mais bon...je sais, je fais mon emmerdeur... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyJeu 27 Mar - 7:54

Moui ... Sophie, je me suis bien protégé les mains ... l'a mis des gant l'garchon ...

Je pense que les résultats vont être mis sur le forum ...sinon envoyé moi un mp avec votre adresse mail et je vous les transmet ... c'est un fichier adobe, je ne peux pas faire de copier/coller ....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyJeu 27 Mar - 10:47

je suis bien d'accord avec arno : je suis entrain de regarder les vidéos, et c'est vrai que certains assauts font peur, et je parle pas des tireurs du bas du classement. Certains tireurs expérimentés ont (ça se voit) travaillé "à mort" un coup et le place en contre systématiquement, sans la moindre notion de diversité, d'esthétisme.

Je suis peut-être mal placé pour critiquer vu mon niveau, mais là c'est grave.

Je dirai même que généralement ils placent leur "spécial" même s'il ne sont pas à distance, quite à se tordre bizarement en arrière pour avoir le bras tendu. J'ai même vu une certaine violence chez ces tireurs, surtout les moins de 18 ans : certains assauts où sur le même coup ils cassent 4 cannes franchement ce n'est pas normal.

J'en profite pour me poser une autre question sur la validité des touches : souvent comme je le disais, les tireurs sont très proches et l'attaquant se tord en arrière tout en remontant l'épaule et touche bras tendu quand même... Donc en fait les critère de touche sont respectés (à moins que j'en oublie) mais je ne sais pas pourquoi le coup ne me semble pas valide... quelqu'un peu m'aider ? Bon aller, un exemple, histoire de lancer 4 pages de plus : que pensez-vous de la position du tireur jaune ? Même si sur cette image il ne touche pas...
COUPE DE FRANCE A QUIMPER Coupe-tireur-penche

(Désolé pour le coup de crayon, mais j'ai fait ça en 2 minutes, et je ne voulais pas qu'on puisse reconnaître les tireurs ou les arbitres)

voilà voilà, je laisse le débat ouvert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyJeu 27 Mar - 10:50

ah oui, zut, j'oubliais : je voulais aussi discuter de la parde chassée, c'est-à-dire accompagner (notamment en parade basse) le coup du tireur adverse afin de l'entraîner dans son mouvement... Je sais que c'est interdit mais je voulais quelques confirmations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyJeu 27 Mar - 11:09

Ca y est je les ai reçu :
Coupe 2008 résultats
Par contre je ne comprends pas tout sur les derniers tableaux... Frodo est censé avoir perdu contre Guillaume en Quart, mais il se retrouve en demi... Là il perd à nouveau contre Kevin, et se retrouve en finale !!! Sans mentionner que Kevin, lui, fait les deux demi-finales...Très fort ce Kevin ! scratch scratch
Moi avec ces règles là j'ai gagné la coupe cheers arf... bref, est-ce que quelqu'un peut réparer les erreurs (nous n'étions pas là dimanche, et du coup c'est un peu compliqué d'y comprendre quelque chose...)

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER EmptyJeu 27 Mar - 14:26

arno, je suis d'accord avec toi. quand j'ai dit résultats; j'aurais dû dire "arborescence"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty
MessageSujet: Re: COUPE DE FRANCE A QUIMPER   COUPE DE FRANCE A QUIMPER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DE FRANCE A QUIMPER
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe de France 2008 Quimper - video
» video quimper
» BAZATHAEG 2012 QUIMPER
» final coupe de france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Stages et compétitions fédérales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser