Permets moi juste cette réponse et puis je j'espère nous ne parlerons que de "COACHING"
JMH : En fin de compte c'est très intéressant que tu t'exprimes dans ce
langage très étiré qui est le tien, on peut ainsi voir ta manière de penser .
LP : Encore tu sembles trop attaché JM à la « forme » et pas assez au fond (langage, style, manière…).
Moi je préfère ne pas prétendre comprendre « ta manière de penser » (avec tous mes respects, ça je m’en fous sincèrement : je ne suis pas destiné à vivre avec toi) mais, je préfère analyser les données que tu exprimes pour les traiter dans le sens du débat et essayer de faire avancer les choses.
Le but du jeu JMH n’est pas de paraitre (enfin pour moi) mais d’échanger des idées à des fins constructives.
A mon sens il ne s’agit pas de débattre pour être mieux que… ou moins bien que… : il s’agit d’être ensemble, exprimant le plus clairement possible ses idées en essayant de comprendre ce qu’expriment les autres.
JMH : Préambule :
Si je n'ai pas scindé mon post en plusieurs thèmes c'est volontaire. Il y avait
une unité…
LP : Comme je le disais : « toujours la forme »…
JMH : …Débat stérile pourquoi ? …
LP : Tu ne m’as pas bien lu (ou, excuses moi, je n’ai pas été assez clair) mais, je te le rappelle, j’ai créé ce post sur un sujet précis pour rassembler toutes les informations, venant de tous, et
traiter « d’un seul sujet à la fois » (ici le coach et pas autre chose comme nous le constatons).
Pourquoi ? J’ai émis l’hypothèse qu’en se concentrant sur un seul sujet, nous parviendrons plus facilement à un résultat (avec une efficacité rendue possible de ce fait)
en évitant « les pollueurs de débats » : ceux qui oublient l’essentiel en plaçant dans les débats leurs rancœurs envers les autres, leurs volonté de paraitre meilleurs que les autres, etc.
C’est à mon sens ce « hors sujet » qui est responsable de la « stérilité » des débats et j’invite les correspondants à ne pas l’oublier si nous (les cannistes) voulons avancer.
Pour les mêmes raisons, JMH, je t’invite à t’exprimer pour ces raisons d’efficacité sur « le sujet du post » prévu (le coach…) et si cela ne te conviens pas, d’ouvrir un autre post traitant du(ou des) sujet(s) que tu voudras en toute liberté.
JMH : …
Analyse de texte détaillée oui. Les mots choisis sont souvent forts de sens. Je m'explique…
LP : Comme je le disais : « toujours la forme »…
JMH : …"Uni-polarité du débat'' : Par définition un débat est au moins bipolaire sinon ce n'est plus un débat. Je pinaille sur les mots ? Certainement pas tant que cela. Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu écrire mais c'est vraisemblablement le fond de ta pensée car ça revient comme un fil rouge. Et je le lis comme ça ''un simili de débat qui n'est est pas un au final''…
LP : "l’Uni-polarité du débat'' je te l’ai expliqué mais encore une fois je te le répète,
le débat de tous traitant d’un sujet précis (comme un ordre du jour en AG) est plus efficace.
Quand au fond de ma pensée évites d’y faire référence : tu te trompes toujours…
JMH : La forme :
LP : Comme je le disais : « toujours la forme »… c’est une obsession !
JMH :
- Converger nos énergie communes... et quelques autres : Tu n'as pas choisi le nom de ton pseudo par hasard, c'est bien mystique. Certes en ce moment nos politiques en pondent tous les jours des discours, on peut s'en inspirer…
LP : le « pseudo » sous lequel j’écris en signant mes interventions n’est pas de mon choix, j’emprunte celui de ma fille parce que j’ai oublié mon mot de passe sur mon pseudo (ce n’est pas voulu)
JMH : - tantôt JE, tantôt NOUS : au nom de qui parles-tu ?
LP : Dur à comprendre ;-) le
« Je » pour moi, mes idées et « nous » pour les cannistes que je côtoie…JMH : Epaté :
Depuis 1973, tu as du essaimé pas mal dans ta région ? C'est quoi ton palmarès de réalisations ? Étant seul et autonome, tu as du pouvoir mettre en place tes concepts sans problème ?
LP : Il ne faut pas être épaté JMH et mon antériorité associée à mon humilité m’ont permis d’assister à l’évolution de notre discipline.
J’ai assumé et j’assume toujours mon rôle d’éducateur et le nombre d’élèves (que je ne compte plus) sont autant de réalisations en toute modestie pour moi d’une grande importance (c’est pour cela aussi que je ne suis pas seul !).
Encore une fois tu semble plébisciter l’apparence (« les réalisations » c’est quoi pour toi ?) en sacrifiant le travail de fond… sur ce terrain nous ne serons jamais d’accord…
JMH : …Le fond :
- développer la canne par la pratique féminine ? Je suis scotché, je ne m'étais même pas posé la question. Je vois des féminines partout autour de moi (parfois elles sont même plus nombreuses). Dans ma région la pratique H/F est à part égale, voire même plus de fille aux derniers championnats.
LP : « Scotché », « épaté », ces termes utilisés prouvent que tu as moins d’expérience que je le pensais.
Tu ne semble pas prendre en considération les statistiques effectuées par notre fédération ni le fait de constater les faibles participations féminines (sans parler des enfants) aux rencontres organisées par le CNCCB…
JMH : …Cependant je persiste et signe, ces principes sectaires de pommeau blanc me choquent. « Manque de contrôle évident et parfois dangereux » ? Vous travaillez à la masse d'arme ? J'ai l'habitude de tirer avec un bucheron bien connu, je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger ! Et ce n'est pas possible que tu en ai plusieurs exemplaires identiques dans ton coin
LP : Enfin un peu d’humour.
Mais prenons le cas de la SAVATE :
il y a des rencontres en fonction des niveaux des pratiquants : le GANT ROUGE pour l’accès aux compétitions sous forme d’assauts, le GANT JAUNE pour les pré-combats et le GANT ARGENT pour les combats…
Cette classification « élitiste si tu veux » a pour mission de sécuriser les échanges sportifs en favorisant l’accès au plus grand nombre possible de pratiquants.
Ce n’est pas une
« mesure sectaire » et il n’y a pas de quoi, encore être « choqué » ! Ni parler de « non-sens pédagogique» et de « pratiques contraires à l’esprit du sport » comme tu le fais !!!
La Canne se développe sur le modèle de la Savate et ce depuis toujours (nous avons dépassé les 47000 licenciés). Excuse-moi si cela m’amuse de te le rappeler.
JMH : La meilleure manière de progresser c'est d'aller en compétition et de se frotter aux autres. Un débutant apprend autant en une journée de compétition qu'en 3 mois de cours…
LP : Nous sommes d’accord sur ce point mais encore faut-il que les tireurs puissent s’exprimer dans de bonnes conditions (sécurité, respect des règles, etc.).
JMH : Et pour finir revenons au titre de débat :
LP : enfin !!!
JMH : Le coach ? Connais pas ! Je n'ai jamais entendu parler de coach dans les manuels. Je connais le Second qui seconde son compère et lui dispense une ou deux bonnes idées après avoir analysé l'adversaire…
LP : Pourquoi parler sur ce post si tu ne sais pas de quoi nous parlons ?
Ah oui je vois toujours « la forme » (tu n’aimes pas le Franglais) mais dans les manuels, en Français, le second (ou soigneur) apparait avec son rôle bien explicite et qui dépasse largement ce que tu décris : il faut relire les règlements d’arbitrage tu verras…
JMH : Coach versus Second, la encore le vocabulaire choisi fait parler la pensée. Toujours ce fil rouge de ''tuteur expérimenté''...''maitre-à-penser''... ça me dérange. Je fais du sport je ne cherche pas un gourou.
LP : Enfin je commence à te connaitre : « la forme », toujours « la forme »… c’est un peu lourd ne crois-tu pas ? mais j'en tiendrais compte dans nos prochaines correspondances.
JMH : Mettre à jour les règlements d'arbitrage :
Tu penses réserver un post pour mettre à jour les règlements d'arbitrage. C'est rigolo, moi j'ai fais 2 documents de synthèse... l'année dernière. Certes il n'y a pas tout mais quelques bases sont en ligne depuis plus d'un an. Penser à agir et agir sont 2 choses différentes…
LP : Faire un « essai » pour mettre en valeur « sa personne », essai que tu reconnais toi-même comme imparfait n’est pas réaliser un document de synthèse…
C’est (et je t'en félicite) en quelque sorte un résumé mais qui de toutes évidences, avec son aspect « rigolo » et « pas fini » (même si c’est toi qui l’as fait !) ne fais pas référence dans le monde des cannistes.
Nous avons besoin d’un réel document de synthèse (intégrant les variations récentes des subtilités de nos règlements) et mis en place après avis (et critiques) de tous : c’est ce travail que je proposerai et que nous pourrons réaliser à travers un nouveau post…
Tu vois, JMH, et je te l’écris sans « condescendance », plutôt amicalement, il vaut mieux penser avant d’agir (l’un n’interdisant pas l’autre bien au contraire) !
JMH : Le style : On peut être courtois l'un et l'autre sans être consensuel. Je n'apprécie pas ces idées d'un autre temps et j'ai expliqué pourquoi le plus clairement possible.
LP : Pour rester courtois, ne pas ennuyer les cannistes intéressés par ce sujet (ce seul sujet) par des discutions stériles, il faudra respecter « la trajectoire (l’orientation ou le sens) de notre débat » : LE COACH ET SES LIMITES (le SECOND ou le SOIGNEUR et ses limites si tu veux).
PS 1: si tu veux "discutailler pour la forme » voici mon mail : afsl.leonepatrick@sfr.fr
PS 2 : Ce que j'espère c’est que tous vous parviendrez à exprimer vos idées et ce sont en effet des idées modernes : d’un autre temps (mais d'un temps nouveau et pas l'inverse) certainement pas dénuées d’intérêt à mon sens.
Amitiés sportives.
Patrick Léone.