Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 COMBIEN SOMMES NOUS ?

Aller en bas 
+7
rohirrim
Edgar Seitz
Âchille
Julien Falconnet
JMH
Ours-Kénobi
mystik34
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyDim 8 Avr - 22:18

Pourquoi nous ne disposons pas de chiffres vraiment fiables sur le nombre de "pratiquants de canne"?

Je suis passé par le site de la Fédération de Savate, rayon statistiques, et j'ai pu constater que c'est une impasse qui nous ramène sur le site du CNCCB...

Sur notre site pas plus d'infos sur notre nombre !!! Sad

C'est peut être difficile à chiffrer (ou c'est un secret Rolling Eyes ) mais, en ce fiant aux nombre de cannistes inscrits sur sur notre site (passage incontournable du canniste) qui est de 196 (en relativisant par rapports aux doublons), nous pouvons dire avec certitude que nous ne sommes pas nombreux...
No

Toujours en utilisant des informations filtrant de la fédération de Savate nous serions que 1% des licenciés référencés :
soit 42000 x 1% = 420 licenciés... affraid

C'est sûr qu'en constatant que sur notre ligue (Languedoc-Roussillon) la fédération recense 16 clubs !?! Et qu'il n'y a pratiquement personne de notre région qui bouge (toujours absents en stage ou en compétition) je fini par penser que "ces clubs" sont juste là pour figurer comme soutien mais pas plus... Neutral

Je serais intéressé bien sûr par des infos plus complètes de notre région (venant du CNCCB) car nous avons vraiment un problème de crédibilité (peu de développement en évidence) : nous pourrions par extrapolation imaginer qu'il y ai vraiment que 10 clubs En France (métropole et annexes) avec chacun une trentaine de pratiquants cela ferait 300 pratiquants venant de ces "gros" clubs et les 120 autres répartis un peu partout ailleurs... study

Bref nous ne sommes vraiment pas nombreux : un peu comme "une famille" comme le dit Bertrand et là je comprend bien ce qu'il veut dire (et je soutien à fond) : nous avons vraiment intérêt à rester bien solidaires les uns des autres, ensemble dans toutes les actions des uns et des autres comme le Championnat de France (nous serons là Ismaêl ;-)).

Rassurez moi (j'aimerai) et en attendant bonnes fêtes de Pâques. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ours-Kénobi
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/04/2009

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyLun 9 Avr - 12:10

Bonjour Patrice,

Ta question est intéressante et, vu que nous venons de faire une réunion pour la création d'une commission "canne et bâton" au sein de la ligue d'Aquitaine, je peux au moins te donner des estimations pour cette ligue.
Je pense que si toutes les ligues/DTL faisaient pareil sur ce forum on pourra avoir une bonne estimation globale!

La voici:

il existe 13 clubs licenciés en canne et bâton auprès de la Fédération de Savate en Aquitaine, les voici, avec une estimation donnée par leurs dirigeants respectifs sur le nombre de pratiquants.

en Gironde:
le CCBA (Bordeaux), club uniquement canne et bâton, 38 pratiquants.
le SAM-BF et DA (Mérignac), club multi-diciplines, 172 pratiquants en double-licences, dont 28 qui pratiquent réellement.
le SPUC-BF et DA (Pessac), club savate et canne, environ 70/80 double-licences, dont moins d'une dizaine qui pratiquent réellement.
le CCBT (Latresne), club uniquement de canne et bâton, environ 15 pratiquants licenciés.
la TeamFF33 (Saint andré de cubzac), club multi-disciplines, tous les licenciés sont en licence canne et bâton mais ceux-ci ne sont pas pratiqués en entrainement.
Punch33 (Saint Médard de Guizières) club multi-disciplines dont tous les pratiquants sont en double-licence mais où il n'y a pas de créneaux de canne et bâton.

en Dordogne:
l'USB (Bergerac), club multi-disciplines, pas encore de créneaux de canne et bâton mais une moyenne de 2 pratiquants aux stages régionaux organisés sur Bordeaux.
la Savate Périgord Pourpre (Bergerac) club multi-disciplines, environ 50 pratiquants en double-licence, une petite dizaine pratiquent réellement.
BFS en Périgord (Exideuil), club multi-disciplines, pas de pratiquants réguliers mais au moins un stage d'organisé tous les ans (une dizaine de participants à chaque fois).

en Lot et Garonne:

l'ABCC et DA (Agen), club uniquement de canne et bâton, une quarantaine de licenciés.
les autres clubs de la région d'Agen (3 de plus) pratiquent de manière épisodique à travers des initiations.

dans les départements des Landes et des Pyrénées atlantiques il n'y a aucun club de Canne et Bâton.


Si on fait un comptage comme à la Fédération il y a en Aquitaine: environ 700 cannistes...
Si on fait le comptage par rapport aux pratiquants réels, en Aquitaine il y a: environ 150 pratiquants en étant large... ( car peut-on dire qu'une personne qui est aller 3 fois à un entrainement de canne et bâton est un canniste?)

J'espère que ces estimations, issue d'une réunion qui s'est tenue il y a 2 semaines, pourront servir à toutes personnes qui souhaiteraient avoir un début d’enquête statistique! Très cordialement et sportivement.

Ours-Kénobi
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: compter oui mais...   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyLun 9 Avr - 14:03

Salut Ours-Kenobi,
Se compter ? Pourquoi ?
1/ Attention à l'extrapolation des chiffres aux autres ligues. Le paysage sportif est bien différent d'un coin à un autre.
Regardez comment sont comptabilisés les pratiquants des autres activités.

2/ Attention à qui et à quoi vont servir ces chiffres ?
Réfléchissez bien avant de donner ce type d'information.
- A qui va-t-elle servir ?
- Comment va-t-elle être utilisée ?
- A quelles fins est-elle demandée ?

3/ Les effets boomerang des chiffres.
Des chiffres sont utiles s'ils servent l'activité.


Idea JMH Idea

P.S. : A énergie dépensée égale je préfère voir des intervenants qui passent quelques heures avec des journalistes du journal ''Le Monde'' pour faire parler de la canne. Un superbe article appelé ''Yes we canne !'' sur une page complète de l'édition du samedi 7 avril 2012 rubrique ''sport et forme''. Cette démarche est constructive, elle fait avancer la dcouverte de notre activité au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyLun 9 Avr - 14:51

Salut Ours-Kénobi et merci de t'exprimer librement sur ce sujet. Very Happy

Je crois aussi, à la connaissance de ces chiffres qui nous révèlent notre fragilité, qu'il faut ouvrir les yeux: pale

Même si nous sommes soutenus par quelques clubs et pratiquants de Savate sympathisants (aimant ce que l'on fait sans le pratiquer sérieusement eux mêmes quel qu’en soient les raisons) le constat de ta réunion est à peu près le même...

Nous sommes très peu et cela, quand on le sais, a le mérite d'être clair et de justifier nos difficultés. study

J'espère que tous (chacune des régions concernées par notre existence, notre développement) pourront comprendre l’intérêt de se poser ces questions : nous avons vraiment intérêt à rester bien solidaires les uns des autres.

Merci aussi à toi JMH pour ces conseils de prudence bien légitimes.

Quant au POURQUOI ? boxe

C'est une question qui se pose d'elle même quand tu analyses certains chiffres :

- le nombres de pratiquants inscrits dans nos rencontres officielles (ou pas),
- le nombre de personnes inscrites sur notre site CNCCB,
- le nombre d'inscrits participants aux stages,
- le nombre de participants à nos diverses réunions,
- etc.

et dont la réponse peut nous rassurer (dans un sens) et nous motiver à agir ensemble un peu plus pour l’intérêt de notre discipline.

Rassures toi JMH, il n'y a pas de "piège" à se poser des questions et à réfléchir. Sad

Il faut en prendre l'habitude JMH de se poser des questions, au contraire car c'est de l'analyse (et de la prise de conscience) de nos faiblesses que nous parviendrons à progresser.

Merci donc encore Ours-Kénobi pour ton analyse en espérant que nous parviendrons à faire la lumière sur ce sujet pour la connaissance et l’intérêt de tous.

Amitiés sportives.

Patrick


Revenir en haut Aller en bas
Ours-Kénobi
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/04/2009

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyLun 9 Avr - 20:20

Attention à tous les participants!
L'Aquitaine n'est qu'une des 24 (ou plus) ligues que comporte la fédération...
L'analyse statistique de nos disciplines ne peut pas se faire avec comme seul exemple les quelques données que j'ai fournies...
Données qui restent des estimations...
Aucune conclusion ne peut être tirée de la seule Aquitaine.

Merci à tous les posteurs et lecteurs de ne pas tirer des plans sur la comète...

Certains veulent faire un inventaire de la pratique de nos sports, ok, pourquoi pas, pour ma part et suivant toutes les recherches que j'ai faites, nous sommes un des rares sports à ne pas avoir d'analyse statistique officielle.
Mais une analyse statistique nécessite d'être exhaustive, objective et critique...

JMH nous dit que cela peut être à double-tranchant, ok aussi... même si personnellement je préférai la franchise crûe au flou artistique!

Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyVen 13 Avr - 0:53

Soyons sérieux le recensement est un travail énorme en volume et constant dans le temps.
Le faire nous même c'est jetter une pierre dans l'eau.
C'est à la fédération de nous fournir les chiffres, puisque nous affilions tous nos pratiquants.
Maintenant cela ne nous dira pas combien sommes nous, mais cela nous donnera des indicateurs de pilotage ce qui est beaucoup plus important.
C'est une vieille frustration personnelle, et j'ai déjà bidouillé des chiffres pour l'IDF.
J'éspère pouvoir aller plus loin l'année prochaine.

En bref, bien sûr il nous faut des statistiques sérieuses et en particulier dans le temps. Mais cela ne répondra jamais à la question "combien sommes nous?" Par contre on saura peut etre combien de licence simple, combien de licence double, combien de moniteur, combien de BE, combien de licence par année ou cumulée, combien de licencié différents sur 5 ans etc. Mais on ne saura jamais combien de personnes ont "pratiqué la canne cette semaine" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyVen 13 Avr - 9:34

Salut à tous,
Bon je me permets un petit mot parce que justement pratiqué hier, vais le faire aujourd'hui et globalement le fait 6h par semaine,
Julien Falconnet a écrit:
Mais on ne saura jamais combien de personnes ont "pratiqué la canne cette semaine" !

Les statistiques sont un mode de comptabilité normé. Cela signifie qu'ils ne sont pas un chiffrage OBJECTIF de la réalité (au sens d'un comptage totalement dénué de subjectivité).
C'est une évaluation qui a une valeur parce qu'un ensemble complet d'éléments ont été dénombrés sur un mode commun.

En l'occurrence il y a deux choses différentes :
- produire des stat
- se compter

Se compter semble être une opération .....compliquée Rolling Eyes
Mais il convient de se demander si il y a des fédé qui le font et si elles y ont intérêt.....
Je doute que la fédération française de judo vérifie si ses 574 223 membres sont actifs .....

Par contre il semblerait qu'elles produisent toutes des statistiques avec les outils dont elles disposent.
Il serait donc peut être bon que le CNCCB fasse de même et puisse se comparer avec les autres sports sur un mode de comptage commun.


Mais un chiffre pourrait être intéressant car reflétant le dynamisme de notre sport : combien de pratiquants ont obtenu leur monitorat en 2011 ?
Comme en démographie, la fécondité est un indicateur de dynamisme, je pense que la formation de formateurs l'est aussi.
Et ce chiffre ne doit pas être bien difficile à obtenir et à analyser sur plusieurs années.


Une idée comme ça .....


Quercus

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyVen 13 Avr - 13:24

Salut Julien et Quercus, bien heureux de pouvoir échanger un avis sur cette question avec vous... Very Happy

Pour cette question dont la réponse dépends plus de la fédération de Savate qui, elle, dispose de chiffres comme le souligne Julien ( ...on saura peut être combien de licence simple, combien de licence double, combien de moniteur, combien de BE, combien de licence par année ou cumulée, combien de licencié différents sur 5 ans etc... ), il serait souhaitable de disposer de ces chiffres.
study

Pourquoi le représentant de notre fédération de Savate a annoncé en assemblée générale dernière que nous représentions 1 % des 42000 licenciés (presque rien pour notre fédération) et que nous n'avons pas ces "statistiques" mises à notre disposition simplement ?

Sur quels calculs a-t-il pu s'appuyer pour nous annoncer cela lors des débats (info ou intox ?) et pourquoi disposerait-t-il de ces infos et pas nous (le CNCCB) Question

Peut être faut-il le demander à la fédération un peu plus mais en tout état de cause et sans vouloir en tirer de conclusions hâtives, au regard de nos échanges actuels, nous sommes peu nombreux et ce constat doit nous rendre solidaires dans les efforts à fournir pour nous développer. boxe

Un recensement serait top mais, à défaut, posez-vous la question (c'est le but de ce post!), dans votre région et même sans l'intention de partager votre analyse (quelles que soient vos craintes): Je crois que cela nous permettra de mieux visualiser l'ampleur des efforts à fournir pour développer notre discipline (et être un peu plus pris au sérieux par nos partenaires potentiels).

J'aimerai pouvoir lire que nous sommes 'trois mille"; j'aimerai pouvoir compter sur des chiffres qui font référence quand je parle de la Canne aux divers interlocuteurs que je rencontre (médias, sponsors, etc.). pleure

Je crois que nous avons tous intérêt à savoir ou nous en sommes réellement.

Amitiés.

Patrick Léone.



Revenir en haut Aller en bas
Edgar Seitz
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Edgar Seitz


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/02/2012

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: On peut déjà commencer par compter les compétiteurs   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptySam 14 Avr - 11:01

slt à tous,
Si votre problème est que la fédé, ou je ne sais qui, ne peut (ne veut?) ou a oublié de vous donner les chiffres. On dispose bien des inscriptions aux compétitions : en recoupant les listes on peut déjà savoir combien participent régulièrement aux compétitions Smile
Ca permet de voir combien pratiquent régulièrement, combien on voit tout les lustres et combien on a vu que une ou deux fois et combien de clubs sont régulièrement présents.
Déjà on aura une idée concernant le nombre de compétiteurs : donnée qui pourra être utilisée pour la promotion (donnée aux médias, sponsors...)

Ensuite concernant l´ensemble faudra trouver un autre moyen, dans un club quel est le pourcentage de compétiteurs et combien de pratiquants "juste pour pratiquer"? On peut estimer comme ca. Une donnée officielle est mieux mais cela donne un ordre d´idée, 400 ou 3000 c´est pas la même chose...

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edgar.seitz
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptySam 14 Avr - 11:22

Salut,

Même si j'ai donné mon avis sur les stat je me sens aussi obligé de donner raison au point soulevé par JMH.
Se compter c'est bien mais pourquoi ?
Si c'est en vue de développer l'activité je pense que beaucoup peut être fait sans même ce comptage
Si c'est pour se donner un point de départ en prévision d'une évaluation d'une croissance c'est loin de suffire parce que manqueront encore
les projets de dynamisation.

Et dans tous les cas ca ne répondra pas à la question : pourquoi ne sommes nous pas plus nombreux ?

Ce que je constate aussi c'est que les seules questionnements qu'on retrouve sur ce forum portent sur le règlement, les compétitions. C'est quand même de mon point de vue assez nombriliste.
J'aime à penser qu'il y a un monde qui tourne autour de la canne de combat. Or ce monde ne semble intéresser que très peu les cannistes.

Pour croitre il faut évangéliser et dans n'importe quelle activité il convient d'analyser le marché ET les "territoires d'expansion" , les cibles.
Qui est susceptible d'être intéressé par la canne de combat ?
La canne de combat se présente t'elle sous son meilleur jour pour intéresser cette cible ?
Questions que je n'ai pas trouvées sur le forum (ou ailleurs) mais je peux être distrait.

Je rappelle qu'il y a de nombreuses écoles d'escrime au bâton (et canne) en Europe et ailleurs. Il y à aussi des pratiques qui ont des proximités avec la canne.
La canne de combat peut être présentée comme un complément à ces activités et non comme un concurrent.
Je pratique la canne de combat et la canne de défense et les deux s'enrichissent.

Bref tout ceci pour dire que de mon point de vue la comptabilité est stérile si elle ne s'accompagne pas d'une double analyse de ce qu'est la canne de combat et de l'univers qui l'entoure .

M2C bien sur
Quercus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptySam 14 Avr - 15:47

pour se compter justement, eh bien "comptons sur nous-même"

pourquoi ne pas se recenser ici même ? on annonce son club, et sa population effective, en séparant les réels compétiteurs des loisirs et des enfants...

et si on va plus loin, pourquoi ne pas faire une carte interactive des clubs, avec leurs infos ?

ce serait un moyen simple d'être visible (que ce soit flatteur pour nous ou pas !)

un exemple a été fait, il ya quelques années...
lien > une google map des clubs du nord (outdatée apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Edgar Seitz
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Edgar Seitz


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/02/2012

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: La question n´est pas pourquoi mais comment   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptySam 14 Avr - 20:04

D´après moi la question n´est pas pourquoi mais comment.

Cependant je pense que savoir combien nous sommes est important parce-que:

- comme malheureusement souvent le francais alpha ne connait pas nôtre sport il demande combien nous sommes, ne même pas le savoir ne rend pas l´argumentation et donc l´incitation à pratiquer évidente Sad
- cette question est également posée par les journalistes et sponsors... il est donc important de le savoir
- pour développer nous devons savoir combien nous sommes pour savoir quel moyens il nous faut, combien de JA il nous faut par exemple...
- il faudrait savoir les âges, genre, exigences (compétitions? loisir? forme?...) des pratiquants pour nous adapter
- @Quercus "Si c'est en vue de développer l'activité je pense que beaucoup peut être fait sans même ce comptage
Si c'est pour se donner un point de départ en prévision d'une évaluation d'une croissance c'est loin de suffire parce que manqueront encore
les projets de dynamisation."
Beaucoup peut être fait à partir de ces données aussi, actions qui à terme peuvent aboutir à des projets de dynamisation pour un ajustement à la demande effective au sens Keynesien du terme Smile plus sérieusement Où est le problème à ce que l´on ai ces données?



@rohirrim : tu as raison ca me semble une bonne idée. Il faudrait suivre l´exemple d´ours-kénobi mais au niveau des clubs par chaque responsable de club, ce sera plus précis voir exact.

http://annuaire.ffsavate.com/trouver_un_club_par_departement
Est-ce que cette carte est à jour et peut servir? Du type contacter tous ces clubs (y en a dont j´ai jamais entendu parler...) et leur demander tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edgar.seitz
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyDim 15 Avr - 20:19

Peut-être que les responsables de région, et/ou les responsables de club pourraient essayer de recenser leurs troupes et contacter les autres clubs qu'ils connaissent pour "se compter"; le listing des clubs sur le site du CNCCB pourrait être mis a contribution pour envoyer un mail incitant à se compter...
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Edgar Seitz
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Edgar Seitz


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/02/2012

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyDim 15 Avr - 20:43

Je suis d´accord avec toi Rohirrim. Cependant il faudrait poser des questions précisent pour pouvoir se servir des résultats ; du type : combien de cannistes? combien que en club? combien en compétitions? quelle fréquence de pratique?...

Qui envoie le mail et pose quelles questions?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edgar.seitz
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyLun 16 Avr - 1:48

mystik34 a écrit:
(métropole et annexes)
C'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyLun 16 Avr - 15:40

Salut Julien, la question que tu poses est en rapport à une expression maladroite de ma part sans importance, écrite "à la va vite" si tu vois ce que je veux dire... mais la question n'est pas là. Laughing

Enfin pour être plus précis, comme le suggère rohirrim dans son post:

Peut-être que les responsables de région, et/ou les responsables de club pourraient essayer de recenser leurs troupes et contacter les autres clubs qu'ils connaissent pour "se compter"; le listing des clubs sur le site du CNCCB pourrait être mis a contribution pour envoyer un mail incitant à se compter...

...une volonté commune pourrait aboutir rapidement et donner une bonne image de la canne de combat. cheers

J'apprécierai bien cette "photographie instantanée" des cannistes pratiquants, photo qui aurait le mérite de ne pas être issue de données statistiques manipulées (prises de licences de complaisance) et donc plus fiable pour évaluer la part réelle de travail solidaire à fournir pour développer notre pratique.

A plus. levitation

Patrick Léone.



Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyLun 16 Avr - 17:35

Pour ma part, je pense qu'avant de savoir combien nous sommes nous devons réfléchir : "pour quels objectifs".
Si c'est pour connaître un chiffre sans objectif cela ne m'intéresse pas.

D’après moi, ce qui est important c'est d'avoir la même mesure avec le même thermomètre et à ce jour le seul thermomètre fiable est, à mon avis, les chiffres de la fédération.

C'est le global qui compte, sommes nous en augmentation, en baisse, au niveau Français, mondial....

Après l'on peu segmenté à l'infini mais c'est à quoi cela va servir, pour quel objectif et quel résultat espéré.

On est 420 = on pleur ???
On est 6000 = on rit ???

Mais pourquoi faire ? Et à mon avis là est le travail du CNCCB.
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyLun 16 Avr - 22:47

...évidemment Sad c'est facile de dire que c'est au CNCCB de réaliser cette étude.

Le besoin de savoir n'est pas toujours compris (ou partagé) : la "technique de l'autruche" peut convenir à certains mais c'est aux autres que je m'adresse :

Pourquoi ne pas savoir ?

Avez-vous peur de la réalité ?

L'objectif est simple : mieux se connaitre pour mieux défendre notre discipline !

Je ne comprends pas, pour ma part, vos craintes, votre frigidité quant il s'agit de parler de chiffres ? affraid

Mais en tous cas je ne peux concevoir que ce weekend, par exemple, Roland H. notre DTN Canne affirmait en réunion que l'on était entre 3000 et 3500 pratiquants Français alors que les 1% de 42000 licenciés (annoncés à la dernière AG par le représentant de notre fédération mère) correspondent à 420 !!!

Pourquoi une telle différence Question

Il ne s'agit pas d'utiliser "un thermomètre" qui ne marche peut être pas (les chiffres de la fédération de Savate), mais vue la température, il faudrait peut être vérifier son fonctionnement en utilisant un autre thermomètre :

Ne crois tu pas cela prudent "brigade du tigre" ?

Et de toutes façons, si la vérité nous confirme notre insuffisance (en nombre de pratiquants) ne serait-il pas judicieux de réagir et non pas de pleurer ? No

Il est peut être temps pour le dormeur Sleep de se réveiller !!!

Patrick Léone.

Revenir en haut Aller en bas
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyMer 18 Avr - 12:29

Salut à tous,
mystik34 a écrit:


Et de toutes façons, si la vérité nous confirme notre insuffisance (en nombre de pratiquants) ne serait-il pas judicieux de réagir et non pas de pleurer ? No

Il est peut être temps pour le dormeur Sleep de se réveiller !!!


Certes mais il peut aussi, en se réveillant, se demander ce qu'il va faire ?
-> d'ou ma question : https://canne.superforum.fr/t907-que-faire-pour-developper-la-canne#11396

Âchille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyMer 18 Avr - 12:52

Je suis heureux de constater que notre interrogation sur le nombre de pratiquants de canne apporte une réponse "positive".

Very Happy

Je suis tout à fait de ton avis Âchille, que l'on soit 500 ou 3500 nous ne sommes pas beaucoup et il faut nous unir pour envisager le développement de notre discipline : boxe

d’où ta question fort judicieuse "Que faire pour développer la Canne (et le Bâton) ?"... study

Une question bien fondamentale et qui exige que l'on échange un maximum d'idées si nous visons un résultat.

Je vais aller nourrir ton post pour m'associer à cette quête dont dépend sans doute notre avenir ;-)

Amitiés Âchille.

Patrick Léone.
Revenir en haut Aller en bas
Marcello
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2012

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyVen 4 Mai - 19:31

Un moyen imparable pour savoir "combien sommes nous":
Quitter la BF et créer la Fédération Française de canne de combat et bâton!
Revenir en haut Aller en bas
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyVen 4 Mai - 19:38

Marcello a écrit:
Un moyen imparable pour savoir "combien sommes nous":
Quitter la BF et créer la Fédération Française de canne de combat et bâton!

Naaaaaan après tu auras un problème pour dissocier les cannistes des batonistes. clown
Ensuite tu devras créer un comité à l’intérieur de ta fédé pour dissocier les cannistes droitiers et les cannistes gauchers clown clown

Âchille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
Marcello
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2012

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyDim 6 Mai - 12:07

Tu as raison Achille, ça doit être une spécificité cannistique!
Je remarque que personne ne lance le débat, chez nos amis boxeurs de la présence officielle de 4000 cannistes sur 40000 boxeurs....

On a vraiment un problème de chiffres...et de dates aussi (cf post sur l'AG), bref...vivement le prochain président qui va tout changer!
Revenir en haut Aller en bas
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyDim 6 Mai - 12:34

Marcello a écrit:
bref...vivement le prochain président qui va tout changer!

..... ou pas ....

Une présidence est TOUJOURS le reflet de ses électeurs (à méditer aujourd'hui ..)

C'est pour cela que je ne suis pas fan des critiques envers un pouvoir démocratiquement élu.
On reproche un manque d'action , mais qui est actif, qui réfléchit à la canne en prenant un peu de recul ? je veux dire autrement qu'en la regardant au microscope pour savoir si la modification d'un micron du règlement ne permettrait pas de révolutionner de fond en combles l'univers cannistique ... .

A lire ce forum j'ai pas l'impression que ca bouscule grand monde.

Comme de toutes manières je n'ai pas le pouvoir de voter (et que si je ne m'abuse nous sommes une majorité dans ce cas) je préfère agir qu'attendre quoi que ce soit d'une présidence (ou d'une autre).

Comme exemple Rolling Eyes , nous sommes un TRES petit groupe à organiser des stages de canne à Viroflay et à militer pour les rencontres et échanges entre les différentes écoles d'escrime à la canne et au bâton. Je ne demande rien au comité. J'ai cru comprendre que la majorité des cannistes français ne s’intéressent qu'a la canne de combat. Moi je pense tout au contraire que si la canne de combat ne respire pas en regardant ce qui se fait ailleurs elle va étouffer dans ses micros interrogations stériles.
C'est mon point de vue et j'agis en fonction .

Que chacun fasse de même en mettant en pratique ses idées, ses envies et ses objectifs plutôt que d'attendre que des élus les réalisent.

Mon avis personnel bien sur.

Âchille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
Marcello
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2012

COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? EmptyDim 6 Mai - 13:20

"pouvoir démocratiquement élu", héhé, voila bien le problème mon cher Achille!
Il y a belle lurette qu'il n'y a plus rien de démocratique!

Agir dans son coin, formidable!
Mais voter, c'est bien aussi! Qu'est ce qui t'en empeche?

Le jour où un comité sera effectivement élu, où des membres de ce comité pourront gérer des commisssions derrière un projet initié par un Présisent motivé par quelque chose de plus grand que de rester simplement en place....on pourra reparler de démocratie!
Le jour où une AG éléctive se fera au milieu de cannistes (droitiers ou gauchers, peu importe), plutôt qu'au milieu de boxeurs, on reparlera de démocratie)
J'ai une idée de sondage pour notre ami Mystik:
Combien de personnes licenciées peuvent citer les noms des membres du comité Directeur du CNCCB?
OK, trop difficile: le bureau alors?
Dans une démocratie, on connnait le nom de ceux qui vous dirige....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN SOMMES NOUS ?   COMBIEN SOMMES NOUS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMBIEN SOMMES NOUS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous sommes nos pires ennemis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser