Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Tenue allégée?

Aller en bas 
+17
le jardinier
JMH
benaubar
JF
Marie
brigade du tigre
Plume
sophie leclerc
loran
bucheron
florian
arno
Philippe Breucker
Gargamel
obiwan931
jon
dubreuil
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tenue allégée?   Tenue allégée? - Page 6 EmptyMar 29 Avr - 22:27

Salut Bucheron,
Merci,
On voit déjà plus clairement de quoi on parle. Sans vouloir abuser... si tu pouvais prendre des détails de ta tenue (notamment les dessous de bras, les hauteurs d'entre-jambe et les zones de rembourrage - la tenue au sol bien entendu et sans personne à l'intérieur !).
Le canvas 10 ça doit être ça : http://www.dupontagencies.fr/fichemat.php?MODE=0&IDMAT=11

N.B.: La tenue derrière toi doit être pas mal non plus (papier mâché ou kevlar ?)

@Tonton Dub : 9 pages ... et c'est pas terminé... le thème est vraiment porteur insnt'it ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tenue allégée?   Tenue allégée? - Page 6 EmptyMar 29 Avr - 22:40

bien!!

a priori ca peu concilier, les différentes attentes de tout le monde
on attends encore plus d'infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 49
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tenue allégée?   Tenue allégée? - Page 6 EmptyMer 30 Avr - 1:15

la tenue derriere est en acier, forgé par l'un des éleves du dojo.

Ma tenue est plus ajusté que la tenue réguliere, il ni a pas de couture sous la manche (c'est plus aéré) la manche est plus courte que standart.
les panneaux avant sont rembouré de facon a n'avoir que quelque cm de "double bourrure".
Les "chap sont rembouré" de la mi cuisse a l'intérieur et un peu plus haut a l'extérieure jusqu'a la maléole.

J'ai aussi une tenue "spiderman" semblable au type que loran développe. elle est faite de petite bande de foam haute densité.
Au lieu de coudre 2 t-shirt, les bandes sont collé sur 1 puis une épaisseur de tissus est cousu de facon a entourer chaque bande.

Le canevas est le tissus utilisé pour les uniform d'art martiaux (généralement 12 a 16 denier).
De plus celui que j'ai utilisé contien un peu d'élastane ce qui permet des uniforme un peu plus ajusté.
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tenue allégée?   Tenue allégée? - Page 6 EmptyDim 25 Mai - 15:28

ma nouvelle veste en cours de fabrication :

Tenue allégée? - Page 6 Veste010

la couture, c'est hardcore... pleure
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Questions techniques (entre couturiers)   Tenue allégée? - Page 6 EmptyDim 25 Mai - 17:32

J'apprécie tout particulièrement l'exploit de la fabrication du molleton avec des courbes !
Entre couturiers, on va de nouveau parler chiffon :
1/ Quel est le point utilisé (droit, zig-zag (vraissemblablement), longueur du point, type de fil) ?
2/ As-tu des plans (plans de principe...)
3/ Y a-t-il des zones particulières de rembourrage particulières ?
4/ Comment traites-tu les zones d'articulation (chaleur, résistance...) ?

Pour ma part, je également viens de boucler ma tenue, avec une analyse de l'état de l'art. Je place les détails dans le post suivant.
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Concept TENUE 3P : PORTEUR PROTEGE PERSONNALISE   Tenue allégée? - Page 6 EmptyDim 25 Mai - 17:47

Après analyse, une tenue de Canne française c'est un peu plus qu'un vêtement de protection.
Dans le fichier pdf http://www.savate-canne.com/DocumentationCanne/ConceptTenuecdc-3p.pdf, vous y trouverez :
- une analyse fonctionnelle , une analyse de la valeur d'une tenue type, et uneanalyse de la situation http://www.savate-canne.com/tenuequipement.html :
- une logique de découpage et de simplification : Le ''Porteur'', le vêtement (1er P) a une certaine coupe X ou Y. Sur ce porteur, on adapte des protections aux endroits nécessaires (2ème P). Ensuite on personnalise l'ensemble (3ème P) avec couleur et autre...

La tenue 3P est plus une synthèse des améliorations et des modifications diverses rencontrées qu'une inovation réelle.
N.B. : La protection du bras est en cours de réalisation.


Tenue allégée? - Page 6 Tenue310 Tenue allégée? - Page 6 Tenue311

Un compte-rendu est en cours de réalisation pour le feed-back des essais en combat et en utilisation réelle.
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tenue allégée?   Tenue allégée? - Page 6 EmptyDim 25 Mai - 19:58

JMH a écrit:
J'apprécie tout particulièrement l'exploit de la fabrication du molleton avec des courbes !

j'ai pas eu l'impression que c'était si difficile que ça... j'ai arrêté la machine à coudre aux intersections et j'ai fait pivoter mon tissu...


JMH a écrit:
1/ Quel est le point utilisé (droit, zig-zag (vraissemblablement), longueur du point, type de fil) ?

comme je fais souvent pas ce qu'on me dit, j'ai utilisé du lycra... et donc, j'ai mis la machine sur un mode de point pour coudre sur un tissu élastique, ce qui ma donné des points en zigzag, pour conserver l'élasticité du tissu.

JMH a écrit:
2/ As-tu des plans (plans de principe...)


euh... je suis parti de la coupe d'un de mes t-shirts que j'ai reporté sur du papier à patron, puis j'ai dessiné le maillage de mes coutures sur le patron, et enfin reporté le tout sur mon tissu. j'ai bossé comme un salingue, quoi!!!

JMH a écrit:
3/ Y a-t-il des zones particulières de rembourrage particulières ?


non. et je pense que je vais le regretter!

JMH a écrit:
4/ Comment traites-tu les zones d'articulation (chaleur, résistance...) ?


bah comme le reste, je fais ça à l'arrache!
pour ce qui est de la respiration, je suis parti du plan de tenue que j'avais posté plus haut... en tentant de tenir compte des remarques , cette fois!!! Razz
c'est un test, et comme j'y connais rien, je pense que je découvrirai les défauts de la cuirasse en la portant...


à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tenue allégée?   Tenue allégée? - Page 6 EmptyDim 25 Mai - 20:34

Bon courage!!!!!

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tenue allégée?   Tenue allégée? - Page 6 EmptyDim 25 Mai - 20:42

Merci pour ces précisions Arno,
On attend avec impatience le débriefing de ta tenue.
Pour ma part le tissus est du serge et du molleton classique. Je trouvais que le jean était vraiment trop lourd et trop raide (mais très costaud, certaines tenues ont plus de 20 ans !).
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Contenu sponsorisé





Tenue allégée? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tenue allégée?   Tenue allégée? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue allégée?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» tenue de competition
» TENUE de CANNE
» [EVOLUTION] Combinaisons.
» TENUE DE CANNE A VENDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser