Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?

Aller en bas 
+14
sophie leclerc
Marie
Julien Falconnet
florian
manu26
brigade du tigre
rohirrim
eurojules
Vivien
bucheron
jon
dubreuil
Gargamel
yonnel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
le chat
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
le chat


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : anglet
Date d'inscription : 04/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Bravo et merci à Sandro, son kiné et sa petite équipe   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyVen 23 Juil - 22:43

Sincèrement, chapeau de te preoccuper ce ceux qui vivent avec une canne à la main du matin au soir.
Sincèrement, bravo et bonne idée car il y aurait des élèves nombreux, accidentés ou 3 éme age capables de relancer certains cllubs moribonds ou sans le sou ou on ne peut y voir que de de superbes athletes en raréfaction.
Je te promet que si la canne classique c'est penser à nous comme toi, élaborer des techniques comme ce Capitaine Levinet que l'on peut voir sur youtube mais qui finalement n'a pas les moyens de décentraliser son savoir, de former des profs, bref, il y a un 'marche' meme si je n'aime pas ce mot en art martial, bref, collossal et capable de payer des cotisations de clubs car à la retraite.
Pour parler de ton super courrier technique , dans le cas d'une attaque frontale pied de face ou mawachi, coup de poing direct ou crochet, coup de tete et ce coup ci, on aura fait le tour, je vais te parler d'une expériences que j'ai eu en 8 ans dans la vrai vie d'handicapé.
Tu sais que je peux rester plus d'une heure sur une jambe comme beaucoup d'entres nous et c'est tout.

Dans mon cas, on est 80 pour cent des invalides les autres sont en fauteuil, la colonne pétée et là, c'est dur.

Bref, d'expérience vécue, si tu ne veux pas de demmettre une épaule en parant, tomber aprés un coup de pied circulaire...
la seule solution au début de l'affrontement, est d'adopter la garde de la guepe, piquer pour eloigner, si on te fonce dessus, prendre la position de l'ours et là tout le monde se barre car ton bras à rallongé de 90cm. Bref, ton travail est super, mais si modestement je peux t'aider, pense dans ton travail que nous, nous devons attaquer en premier pour augmenter nos chances car parer avec un handicap, nous ferait nous retrouver à terre en une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptySam 24 Juil - 0:07

effectivement ,je suis d accord avec toi si je peux etre dans la conversation .
car je fait parti de ses personnes qui ont une canne de marche , pas aussi severe que tu le dit en exemple ,
pour ma part je dois m adapter ceux qui n est pas évident ,enfin.
merci pour se petit Wink
patrice
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptySam 24 Juil - 18:31

bon je vous fais par de mes avancés au coup par coup je synthétiserai par la suite

cette fois nous avons bloquer cheville puis genoux puis les deux

sachant que la canne demande des mouvements amples il faut dans notre cas avancé sans travail du dos et du bassin afin d'avoir un mouvement sans déséquilibre ( et la j'ai des bonne courbature pleure ) Laughing )


donc sur le maniement de la canne dans le cadre de la canne de défense; il faut sabré une parti du mouvement mécanique sans élancé la canne et garder pour l'équilibre le coude en flexion .

Quand on déplacement, l'exercice le plus simple serait de faire:
des mouvement circulaire des jambes vers l'avant puis l'arrière sans amplitude exagérer en "lissant le sol" ;

ex garde : jambe droite devant; avançons la jambe (gauche) arrière en faisant un léger rapprochement vers son propre centre de gravité sans forcer puis avancer cette même jambe en garde avant
puis après deux ou trois avancé passé sur le même exercice vers l'arrière.

dite mois si cela vous est réalisable je veux bien vous communiquer mon n° perso pour info par messagerie privé

merci pour votre ouverture d'esprit et votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
le chat
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
le chat


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : anglet
Date d'inscription : 04/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: es ce possible d'avancer pied gauche devant   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptySam 24 Juil - 19:48

C'est surtout à mon avis la possibilité ou non de mettre du poids sur une jambe qui conditionne la position des jambes. CQFD.

Ce serait pour nombre d'entre nous des douleurs qui ressembleraient à celles qu'un valide pourrait ressentir en mettant tout ton poids ( puique il y a transfert de poids), sur un pieds qui aurait auparavant piétiné un cactus.
Pour les fauteuils, faut pas rever, il faudrait en plus séjourner lontemps à Lourdes ( à cause de la colonne qui ne répond plus).

Blague à part, sans donner de conseils pour ton travail honorable et pour que tu ne perdes pas de temps à immaginer un handicapé mobile, je confirme qu'un handicapé ne peut pas bouger sinon, celà s'appelle une gene douloureuse et c'est tout.

Amicalement à tous, bon week end d'Anglet Pays Basque
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptySam 24 Juil - 20:15

bon et bien voici une information forte et complémentaire je me plongerais sur le manque de mobilité total un peu plus tard , car pour tout avoué plus complexe et autres techniques voir les vidéos des compétions handisport de canne de combat....

Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptySam 24 Juil - 22:46

salut ,ses tres bien se que tu fais ,mais tu sais se mettre dans la peau d une personne qui a un hadicape n est pas evident car tu ne pourra pas avoir les meme sensation que lui car il doit s adapter ,se battre tous les jours pour un simple mouvement qu elle que soit son handicape ,enfin moi je le vie,ne le prend sutout pas mal ,
essaie de faire un exercice de deplacement ,sachant que tout tes dois de pied son paralysé au niveaux de la plante des pied du pied gauche tu ne rescent pas le sol la seule chose que tu rescent ses des fourmie ,pour le pied droit oublie pas que le doigt de pied son paralysé aussi ,se pied se bloque lorsque tu fais deplacement ,j en aurais d autre à te dire mes là sa serais te raconté ma vie ,comme quoi la vie d un handicapé qu elle qu il soit n est pas evident ,je te souhaite bon courrage pour se que tu fais ,
dit moi se que tu as recenti ,
patrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyLun 26 Juil - 7:37

oui je suis bien d'accord avec ce que tu dis et c'est déjà pour cela que je travail avec un kiné qui travail dans un hopital sur la rééducation principalement des accidentés route et travail (de type chute de toit).

mais effectivement je ne ressent pas la douleur....

Bref cela me donnera une première approche pour l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyLun 26 Juil - 22:11

as tu fais de la canne avec des personnes qui ont un handicape ,vu que nous sommes dans le sujet ,
je trouve se que tu fais trés bien ,
tu es dans le monde hospitalié ?
patrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMar 27 Juil - 9:41

Non pas de le milieu hospitalier , mais j'ai travail avec des enfants handicapé physique ou moteur et mental, et je recherche des gens motivé pour avancé sur la canne face à notre volonté de faire évoluer la canne pour tous.

Par Contre l'amie Kiné, elle travail bien en milieu hospitlier.

Moi je ne suis que jardinier..

Pour revenir au sujet je suis en train de regroupé plusieurs note suite à nos séances si vous avez des observation ou ressentit faite le nous parvenir
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMer 28 Juil - 0:11

sandro ,re ,je suis aussi dans le jev ,là c était pour me presenter,
tu sais tu demande un coup de pouce pour te donner le ressenti ,franchement je ne sais pas je ne suis pas une personne qui va dire se que je rescent ,car meme si mon handicape est moins voyant que les autres ses un combat de tous les jours ,
je t ais d ecrit l une des difficultés que j ai ,pour le deplacement je parle de la canne bien sur, lorsque je t ai proposé un exercices de deplacement . car ses ceux que je vie tous les jours .pas seulement une heure ,ne le prend pas mal.
tout se que je peux te dire ses que je m adapte ,je vais au dela de mes possibilité physiquement ,le mental joue beaucoup .
je suis en vu de faire de la corde à sauter ,cela parait con ,mais sa va etre un gros boulo pour moi , à bientot peut etre ,
en esperent qu ont aura la possibiliter de se rencontrer en compét qui sait, Wink
desolé pour les fautes ,
patrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMer 28 Juil - 9:00

et bien Du Jardin, cela me ait plaisir.

Nous nous croiserons sans doute mais pas en compétition car ce n'est pas mon créneau mais bientot peut être sur des stage. Pour la corde à sauté bravo et courage.
comme on disait ...

Force et Honneur

Sandro

Ps pour les fautes, quand on écrit avec le coeur les fautes ne se voient plus.
Revenir en haut Aller en bas
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMer 28 Juil - 12:05

Salut à tous,

Je vous lis depuis quelques jours pour essayer d'apporter ma pierre à l'édifice (et j'en suis loin).
Je n'ai pas de kiné à portée de canne alors j'essaye juste, même si c'est presqu'impossible, de me mettre en situation.

Je crois qu'il faut d'abord dissocier quatre éléments:
- le canniste et son handicap
- son outil / arme
- son but et la situation


- En ce qui concerne le canniste il faut prendre en compte les limites (nous en avons tous) qui lui sont propres. Comme ils l'ont expliqué le Chat et Patrice ont à gérer des douleurs, impossibilités très différentes et je ne pense pas qu'on puisse leur proposer la même chose.
Je vais essayer de détailler plus loin

- L'arme
: Il y a canne et canne si j'ose dire. Pour avoir expérimentés toutes sortes de morceaux de bois de la même longueur mais de forme et de poids différents je dirais que l'arme fait le style.

+ La canne crochet est très intéressante car elle permet des coups façon tonfa en la prenant par le crochet. Mais elle incite aussi à accrocher et je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'être trop prêt de son adversaire quand on a un équilibre limité. Le danger serait grand d'être bousculé et de tomber.
Dans cette configuration la canne crochet perd son second intérêt : celui de saisir, bloquer, tordre, etc.
+ La canne droite avec ou sans pommeau peut avoir plusieurs poids/diamètres.
Façon canne de défense fédérale elle est lourde, contondante MAIS plus lente, et peut être moins pénétrante. Il faut avoir les poignets bien renforcés pour acquérir une rapidité suffisante et peut être nécessite elle un armé un peu large.
Quand elle est plus légère la canne droite permet de fouetter, permet aussi une répétition des coups plus rapide et ses coup de bout sont plus pénétrants.

Je me garderai bien de dire quelle est la meilleure et je pense qu'en mode de défense chaque canniste doit tester et choisir son arme et découvrir son style en fonction de son physique, de ses handicaps et de son tempérament.

- Le but: se défendre
Pour moi, la canne est plus un outil de mise à distance qu'un outil de "neutralisation". Mais ça c'est mon choix et cela rapproche beaucoup le style de défense que j'affectionne du style "fédéral". Mais je pense qu'il faut pour cela beaucoup travailler les déplacements et c'est donc exclu dans notre cas.
Si le Chat peut rester longtemps sur sa jambe et Patrice se dépasse au point de faire de la compétition j'imagine que la plupart des personnes souffrant d'un déficit de mobilité ne peuvent, ni ne doivent, rester face à un agresseur trop longtemps. Je veux dire que l'affrontement doit être TRES bref et se solder par une mise hors d'état de nuire, sans pour autant nécessite une immobilisation/blocage pratiqué par l'agressé.
Je me suis donc mis sur une jambe et fait ce qui était possible sachant que je me trouvais dans un état de faiblesse très supérieur à celui du Chat puisque n'en n'ayant pas l'habitude .

Je dissocierais les coups systématiquement praticables (en théorie bien sur parce que je n'ai jamais encore rencontré personne pouvant prévoir A PRIORI les caractéristiques d'une agression) et les coups pouvant être pratiqués dans certaines situations.

Je passerai ensuite à une seconde dissociation: les coups de loin et les coups de prêt.

Pour le combat à distance (relative).
+ Les premiers sont :
. L'enlevé entre les jambes: on est apparemment en appui sur la canne, il suffit de lever le poignet pour que la canne suive et vienne frapper la ou ça fait très très mal. Même très faible l'impact est extrêmement douloureux et immobilisera de manière prolongée l'agresseur. C'est facile, rapide.
. Le coup de bout. Même avec peu d'armé, et à fortiori si l'agresseur s'avance c'est un coup extrêmement violent. Pour l'avoir testé en tête avec un masque je n'ose imaginer sans.
On évitera, comme le précise Maitre Larribeau le coup de bout au ventre parce que les vêtements limiteront beaucoup l'impact.

+ Les seconds:
Pour moi la mobilité réduite limite la taille de l'armé. On m'a appri que l'armé se fait avec une rotation du buste qui lui donne sa puissante (les enseignants ici présents pourront préciser, contredire). Faire des armés importants peut donc induire une certaine perte d'équilibre en plus de la visibilité à priori qu'ils offrent. Il est donc préférable de se méfier.
Donc j'en déduis qu'il est préférable que l'armé soit (très) court.
On peut imaginer des coup fouettés horizontaux, latéraux mais aussi en diagonales montantes et descendantes.
Pour ma part en situation de danger et sans connaitre le degré de résistance/inconscience de l'agresseur je ne les utiliserais qu'en second , après un coup ayant déjà immobilisé l'agresseur. Parce que si un coup est paré ou qu'il a saisi la canne suite à un fouetté trop téléphoné la situation peut devenir ..problématique.

Dans le cas des coups à distance je pense qu'il faut énormément travailler la vitesse et la précision. La méthode fédéral propose des exercices tout à fait adaptés.
S'obliger à partir d'une situation d'attente (canne au sol par exemple ) et toucher une pièce de 2€ est une très bonne chose. La canne a pour moi ceci d'intéressant c'est de permettre de toucher des points très douloureux sans pour autant être obligatoirement une arme provoquant des dommages irréversibles. Mais il faut viser juste.

Mais il peut bien sur arriver que l'agresseur soit trop prêt. Il aura passé la première attaque ou même ne se sera révélé dangereux qu'une fois rapproché. La manchette de la canne devient alors très intéressante, tout comme le sera la prise à deux mains de la canne.
La manchette:
- Par exemple en partant d'une situation neutre, avec la tenue naturelle de la canne en main une extrémité dans la main, l'autre au sol.
Une remontée rapide de la canne sous le menton de l'agresseur peut être très violente.

La canne à deux main:
Si je ne suis pas assez mobile je ne l'utiliserais pas, pour ma part, pour faire des clé ou des saisies mais comme arme contondante.
- Prise à deux main, et frappe remontante sous le menton avec le milieu de la canne.
- Coup de bout à deux mains qui là peut être porté au ventre étant donnée sa force supérieure.
etc.

Voilà quelques propositions qui ont les limites de ma connaissance de la canne et du handicap. Ce ne sont que de modestes propositions qui bien sur doivent être validées, critiquées, modifiées , etc.
J'ajouterai juste que plus encore que la technique c'est le mentale qui sauve. Comme l'a mentionné le Chat le fait d'être handicapé accentue encore l'effet de la peur (qui peut être déjà grand quand on ne l'est pas). Il faut donc autant travailler cet aspect qu'être le plus à l'aise possible avec ce qu'on a d'aptitudes physiques. Je sais c'est très facile à dire mais je crois que gérer une agression + la peur + la douleur + des incapacités physiques c'est énorme. Alors autant limiter autant que possible certains de ces facteurs.


Bon je sais j'ai été super long mais je ne vois pas comme résumer

Embarassed

Quercus



Dernière édition par Quercus le Sam 31 Juil - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
le chat
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
le chat


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : anglet
Date d'inscription : 04/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: bravo quercus pour ton experience   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptySam 31 Juil - 16:52

J'ai lu attentivement ton test sur et pieds et tes conclusions.
Tu as vraiment fait ce test reellement, j'en suir sur, j'aurais pu écrire tes conclusions comme je l'avais un peu ecrit precedemment.
Bravo, tu as trouvé l'essentiel
Maintenant si des moniteurs nous entrainaient comme par hasard sur le pAYS bASQUE en priorité , j'adorerai qu'il me contacte pour l'aider à trouver les handicapé, je sais ou ils sont et ils s'emmerdent avec le basquet handi l
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptySam 31 Juil - 19:46

merci de me permettre par ton post d'étayer mes conclusions sur ces tests que nous avons pratiquer avec mon amie Kiné mon prof de savate défense et moi, et avec votre participation...

Quercus : "En ce qui concerne le canniste il faut prendre en compte les limites (nous en avons tous) qui lui sont propres. Comme ils l'ont expliqué le Chat et Patrice ont à gérer des douleurs, impossibilités très différentes et je ne pense pas qu'on puisse leur proposer la même chose."

effectivement, pour avoir expérimenté par des mobilisations articulaires sur mon corps afin de ressentir 1/10 de ce que vous pouvez ressentir. Deux paramètres: rentre en compte la gestion de la douleurs liée par le fait à l'appréhension du mouvement donc pour ne pas en finir ;
Il faut que chacun sur le mouvement se pose avant la limite physique la encore si je n'ai pas la pratiquant en face je ne peux que énoncé des suppositions.


Quercus :+ La canne crochet est très intéressante car elle permet des coups façon tonfa en la prenant par le crochet. Mais elle incite aussi à accrocher et je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'être trop prêt de son adversaire quand on a un équilibre limité. Le danger serait grand d'être bousculé et de tomber.
Dans cette configuration la canne crochet perd son second intérêt : celui de saisir, bloquer, tordre, etc.


Effectivement sur le ressemblance avec la canne courge et le tonfa mais aussi la Béquille; mais comme tu l'a dis le problème majeur est la position des appuis par rapport à l'équilibre . mais la encore la chute n'est pas une faille car 'lon peut se défendre intelligemment au sol voir exercice de défense au sol.
Là encore tout dépends de la mobilité de chacun.

Quercus :+ La canne droite avec ou sans pommeau peut avoir plusieurs poids/diamètres.
Façon canne de défense fédérale elle est lourde, contondante MAIS plus lente, et peut être moins pénétrante. Il faut avoir les poignets bien renforcés pour acquérir une rapidité suffisante et peut être nécessite elle un armé un peu large.
Quand elle est plus légère la canne droite permet de fouetter, permet aussi une répétition des coups plus rapide et ses coup de bout sont plus pénétrants.


La sur la canne droite le problème majeur est la gestion de se poids, qui en fait est est lié à cet amplitude que nous utilisons; Par rapport à la mobilité de chacun il y à cet équilibre à ressentir :
Le mouvement lancé ne doit pas être stopper mais récupérer: Rein ne se perd tout se transforme.

Quercus : Le but: se défendre
Pour moi, la canne est plus un outil de mise à distance qu'un outil de "neutralisation". Mais ça c'est mon choix et cela rapproche beaucoup le style de défense que j'affectionne du style "fédéral". Mais je pense qu'il faut pour cela beaucoup travailler les déplacements et c'est donc exclu dans notre cas.
Si le Chat peut rester longtemps sur sa jambe et Patrice se dépasse au point de faire de la compétition j'imagine que la plupart des personnes souffrant d'un déficit de mobilité ne peuvent, ni ne doivent, rester face à un agresseur trop longtemps. Je veux dire que l'affrontement doit être TRES bref et se solder par une mise hors d'état de nuire, sans pour autant nécessite une immobilisation/blocage pratiqué par l'agressé.
Je me suis donc mis sur une jambe et fait ce qui était possible sachant que je me trouvais dans un état de faiblesse très supérieur à celui du Chat puisque n'en n'ayant pas l'habitude .


j'ai pratiquer ce même exercice en sus des blocages articulaire que nous imposait la Kiné; et effectivement la canne devient un outils de mise à distance par un touche tête, génitale ou sur une arme blanche ( sans compter sur la gestion supplémentaire du stress).

Quercus :Je passerai ensuite à une seconde dissociation: les coups de loin et les coups de prêt.

pour notre sujet il faut dans un premier temps travailler sur la distance et surtout pas sur le manque de proximité; Pour une raison simple , le gestion du stress n'est plus la même donc il faut être aguérie même pour un initier et ensuite l'équilibre est plus difficile à maintenir , nous l'avons testé et cela se termine par une chute.


Pour continuer merci le Chêne de ton travail cela me permet d'avancé et de me donner la volonté encore plus forte de me dirigé vers la canne de défense et les personne à mobilité réduite....

le pays basque n'est pas loin, j'envisage de réunir ce qui le veulent afin de faire un week sur ce sujet chez moi .àprès mon monitorat ....

Merci

Sandro
Revenir en haut Aller en bas
le chat
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
le chat


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : anglet
Date d'inscription : 04/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: vivie le MAKILA   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptySam 31 Juil - 20:08

Ce post it pour remercier Sandro, Quercus,Patrice un collègue emmerdé auss et les autres participants à ce travail, avancons ensembles, posez nous des questions ,je sais qu'aprés vos expériences en simulant nos handicaps, vous vous etes pris au jeu. C'est genial de votre part surtout que vous, vous etiez avant une carton, déjà passionné de canne donc on peut vous faire confiance dans l'élaboration de techniques adaptées dans la mesure ou vous les mettez au point en sachant vous mettre dans notre peau.
Pour etre concret et parler d'autre chose que de technique canne handicap, je rappelle encore que le " besoin canne self défense " existe, que personne ne nous propose rien au moins en province, mem e au Pays Basque ( c'est dire !!! ), que l'on vous attend et que l'on vous aidera sur place à rencontrer les bonnes personnes pour y arriver
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyLun 2 Aoû - 11:57

merci ....

je souhaiterai que l'on revienne sur la position du de garde ou d'attente: c'est à dire
en me bloquant la jambe j'ai tenter de par des mouvement de pieds en frôlant le sol à la "nipponne" .

car il faut avant et cela sera sans doute l'étape la plus difficile c'est le déplacement avec canne ou appuis le tout est de savoir si il y a un point d 'équilibre même temporaire que vous pouvez garder

Revenir en haut Aller en bas
le chat
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
le chat


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : anglet
Date d'inscription : 04/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: perceverant Sandro   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyLun 2 Aoû - 21:41

Encore une fois, dégagements en bougeant les jambes c'est rare pour les l'handicapés. deplacement Nippon ou pas. J'ai pigé ton truc soit en sur mais la plupart, on peut pas, cà fait mal, c'est comme cà.
Par contre d'expérience du soir sur mon balcon minable, ce qu'on peut faire, quand on se lève et que l'on peut pas bouger comme tu le sais, dans ce cas fréquent d'handicap, on parre en esquivant du buste et c'est déjà pas mal surtout si l'on se force à pratique de plus en plus vite un peu chaque jour pour acquérir de la vitesse, comme les boxers. C'est fatiguant, surtout aprés 50 ans !!!

Car pour rappel comme on ne peut pas se dégager latéralement en esquivant, je pratique forcément et pas le choix, avec la rotation du buste.

.L'essentiel aprés cette esquive type " boxer " est alors pour nous d'éviter d'armer la riposte, contrairement à la Fédérale, car compte tenu de nos faibles appuis debouts ( souvent les deux pieds parralleles comme des cons), nous devons toucher à coup sur la riposte sans prendre le risque d'encaisser et de tomber, donc :
1) si on est prés, estocs successifs ou crochets successifs de canne conseillés dans le meme temps, comme un Boxer en enchainant 5 ou 6 de suite, uppercuts au passage...type Boxe mais pieds statiques. Aller vite 30 secondes en apnée sans s'arreter quoique qu'il te tombe dessus !

2) si un mètres nous séparent, intimidation avec des huits ou cercles frontaux ou horizontaux mais surtout, en tenant fermemant la canne d'une main , pas comme les majorettes entre pouce et index ( car si la canne touche dans le huit ou le cercle on la perdrait).
Revenir en haut Aller en bas
le chat
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
le chat


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : anglet
Date d'inscription : 04/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Un détail sur le brisé   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyLun 2 Aoû - 21:52

Pour les handicaps, j'ai oublié dans mon précédent post d'indiquer que le "brisé" est tout indiqué meme pieds joints.
C'est un exxellent retour de croisé latéral que nous pouvons faire en enchainement pieds latéaux ( pour une fois!)
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMar 3 Aoû - 8:17

d'accord pour les déplacements.

Q : Quand tu touche sur un brisé voir sur une attaque horizontal ou vertical, tu touche avec le derniers tiers de la canne?

si tu fait une attaque en huit de type brisé croisé tête, peut tu aussi faire vers l'enlevé et croisé bas?

et donc comment ressent tu tes appuis et on équilibre?

Revenir en haut Aller en bas
le chat
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
le chat


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : anglet
Date d'inscription : 04/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMar 3 Aoû - 11:52

Bien sur comme tout le monde, dernier tiers touche.

Pour le brisé :
La canne étant toujours tenue par nous dans la main opposée à la jambe handicapée (c'estune règle de Kiné de bon sens.)
le talon " malade "étant toujours malheuresement en l'air voire tout le pied en l'air,
cà tombe impec bien pour le brisé.

Pour l'enlevé, les fentes... là c'est plus pareil car il faut non seulement les deux pieds au sol pour se baisser en fin de mouvement mais en plus décalés un devant l'autre. Là faut pas rever.

Un truc pour que tu découvre tout tout seul : si tu tires droitier, supprime ta jambe gauche en repliant le genou gauche de telle sorte que ton mollet gauche soit parrallele au sol comme un amputé qui a oublié sa prothese. Tu trouveras toutes tes réponses.

Merci de ton travail Sandro Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMar 3 Aoû - 12:08

le chat a écrit:

Pour l'enlevé, les fentes... là c'est plus pareil car il faut non seulement les deux pieds au sol pour se baisser en fin de mouvement mais en plus décalés un devant l'autre. Là faut pas rever.

Salut le Chat,
Juste une opinion personnelle: valide ou handicapé, en pleine forme ou pas, en situation de défense ....pas de fente. Parce que si tu as quelqu'un du genre "entreprenant" en face. C'est fini No
Rien n'empêche de faire un enlevé sans fendre. Et d'ailleurs c'est un coup formidable pratiqué ainsi.
Pour ma part je ne considèrerais que deux situations : debout et au sol .
Dans ce dernier cas les portugais ont un entrainement assez radical : https://www.youtube.com/watch?v=Af3stOASzec

Quercus

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMar 3 Aoû - 19:08

Cette vidéo me donne des idées d'entrainement. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMar 3 Aoû - 21:03

l'exercice est intéressant non pas du point du vue de la fente mais du travail en lui même.

Dans le domaine de la défense suite à une chute nous pouvons nous retrouver dans différentes postures au sol et de la peut commencé différents exercices au sol.

Questions comment chuter avec un handicap?

Je vais y réfléchir cela me parais encore plus dure au niveau de la compréhension que te tenir debout.

Revenir en haut Aller en bas
le chat
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
le chat


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : anglet
Date d'inscription : 04/07/2010

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Si tu tombes, tu as tout faux   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMar 3 Aoû - 23:53

Cher Dandro, pour continuer en self défense, pourquoi envisager le pire ? Si tu tombes et en plus handicapé, tu ne te releveras pas comme les autres.
C"est Trop tard , t'es cuit comme d'ailleurs si t'étais pas invalide dans la meme situation ce serait pareil, car dans la vrai vie si tu as un énervé en face, c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 EmptyMer 4 Aoû - 14:56

Alors pourquoi envisagé le pire? mais pour que le meilleur arrive...... Very Happy (dixit mon premier instructeur)

les bases de la défense c'est toujours la protection et et donner l'alerte. et ce, tous les professionnels de la sécurité sont d'accord sur ce point après les divers techniques qui peuvent suivent ne feront pas l'unanimité, par facilité de chacun....

d'autre part au sol, on peut être plus virulent au contraire de ce que nous avons tendance à pensé... bien souvent les accidents sur exercice sont fait lors des travaux au sol ( par exemple deux agresseurs debout un défenseur au sol).
la position est très protectrice. Effectivement face à plusieurs agresseur tout se discutent , d'ailleurs toutes les agressions et les résultantes sont discutables .....

L'art de se remettre en question afin de progresser et de tester.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?   canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» canne via savate in the usa
» Histoire de la Savate et de la Canne en Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne défense-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser